top of page
  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

L'Avent du Nid 2021

  • Photo du rédacteur: The Nest
    The Nest
  • 27 nov. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 nov. 2021

Mes très chers lecteurs, amateurs du calendrier de l’Avent du Nid, l’année est passée si vite. C’est déjà le temps de l’Avent! J’ai l’impression qu’hier encore, nous étions en septembre.

Pourtant nous nous acheminons bel et bien vers la fin de l’année.

Les décorations de Noël ornent déjà les rues, les devantures des maisons, par ci, par là; les magasins se sont paré de leurs plus belles vitrines pour l’occasion. Dans les familles, les discussions autour des festivités de fin d’année ont démarré: ici on parle du menu du réveillon, là il est question des cadeaux. Aucun doute, ça sent les fêtes de fin d’année, un peu partout, y compris dans ce contexte encore incertain.



Pour cette année 2021, l’Avent sera intense en introspection, en chamboulements intérieurs. Je te pousserai à explorer les profondeurs de ta personne, sur fond de carnaval. Le programme est dense.


Comme chaque année, je suis toute excitée à la perspective de ce calendrier de l’Avent, et plus encore à l’idée de dévoiler le thème de l’année.

Le 15 août dernier, ce thème m’est venu à l’esprit. J’écoutais le sermon du jour sur le contentement. En même temps que j’écoutais, un raisonnement parallèle se mettait en place dans ma tête: pour te contenter de ce que tu as, ce que tu es, encore faudrait-il que tu saches qui tu es! Au passage, c’est un thème que j’ai effleuré dans les lettres de l’Avent (cf article ci-dessous). C’était donc une évidence, ce thème méritait que je l’approfondisse davantage.

En effet, l’année dernière, une de mes lettres t’encourageait à trouver qui tu es, à mieux te connaître. Si tu n’as pas eu l’occasion d’y travailler, je t’en donne une nouvelle, avec l’opportunité de le faire plus en profondeur cette année.


Ce calendrier de l’Avent est un temps pour toi. Le thème de cette année mérite encore plus que tu t’accordes ce temps: il s’agit de trouver qui tu es, te retrouver (si jamais tu t’es perdu en chemin, pour une raison ou une autre).

Une vingtaine de jours pour trouver qui tu es c’est beaucoup et peu à la fois. Ainsi, sois indulgent vis-à-vis de toi-même. Cela peut prendre plus de temps que la durée de l’Avent. J’aimerais que tu sois confortable avec cela. Il ne s’agit pas d’une course! Prends le temps dont tu auras besoin. Prends le temps d’accueillir ce que tu découvriras, jour après jour. Prends le temps de le digérer. Prends le temps de regarder plus en détails ta façon de faire, d’agir, de penser, au regard de tes découvertes (ou redécouvertes...).


Au risque de me répéter, cette année, tu seras amené à plonger à l’intérieur de toi-même. Prends grand soin de t’équiper en conséquence. Certaines révélations te déplairont, et c’est normal; il arrive parfois qu’on se voit différemment de ce qu’on est. Prépare-t-y également. Si ce que tu découvres te déplait, ou s’avère difficile à accepter, prends du recul, reviens-y plus tard. N’abandonne surtout pas!

L’année dernière, j’ai réalisé à quel point il est essentiel de se connaître. J’aimerais que tout le monde puisse se rendre compte de l’importance que cela revêt et tout ce qu’il y a à gagner à mieux se connaître, que ce soit pour mieux vivre avec soi-même, mieux vivre avec les autres, s’émanciper.

Alors prêt?

L’Avent pour se trouver, se retrouver, démarre dès demain!



1 Comment


lucien.dingom
lucien.dingom
Nov 29, 2021

Salut Roseline, Prêt pour le voyage!

Like

© 2018 The Nest. Créé avec Wix.com

bottom of page