top of page
  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

Je te l'avais dit

  • Photo du rédacteur: The Nest
    The Nest
  • 20 nov. 2018
  • 1 min de lecture

C’est LA phrase par excellence que personne n’aime entendre ! Cette phrase qui nous ramène à notre erreur, notre faute ou manquement. Que celui qui ne l’a jamais entendue lève la main ! Oui, personne n’aime s’entendre dire « je te l’avais dit ». Et ce n'est pas à tort!

A y réfléchir, lorsqu’on se trompe, plus encore, lorsqu’on se rend compte de son erreur, très souvent on s’en mord les doigts, on s’auto flagelle... A ces moments, tout ce dont on a besoin, c’est d’une oreille attentive, un regard bienveillant, une épaule compatissante. Ce dont on a moins besoin en revanche, pour ne pas dire pas du tout, c’est d’une bouche pleine de reproches qui en rajoute à notre mal-être, culpabilité, etc.


Et si on pousse la réflexion encore plus, à part nous donner raison vis-à-vis du fautif, à quoi sert cette phrase ? Une fois que j’ai dit « je te l’avais dit » à ce proche qui vient se confier à moi, qu’advient-il ? Il se rebelle ! Il se ferme ! On se chamaille. Il se sent encore plus mal ! Le plus grave : il s’interdit de se confier à moi à l'avenir...

« Je l’avais dit » ! Je l’ai dit un nombre incalculable de fois !! J’étais fière de le dire, je me sentais meilleure que l’autre en face de moi, j’avais eu le dernier mot. Mais je ne voyais pas la peine de l’autre encore plus grande. Un jour j’ai compris que cela n’apportait absolument rien. Depuis, j’ai quitté l’école de « je te l’avais dit » et tous ses acolytes. Et c’est beaucoup mieux ainsi.

Une oreille attentive, un regard bienveillant, une épaule compatissante valent mille fois mieux qu’un « je te l’avais dit».

Comments


© 2018 The Nest. Créé avec Wix.com

bottom of page