Quand on est riche...
- The Nest
- 20 nov. 2018
- 1 min de lecture
Après l’avoir cherché pendant des jours, Tom et son ami Huck finissent par mettre la main sur le trésor. Ils sont fiers, leur vie va prendre un nouveau tournant. Huck se trouve alors parachuté du jour au lendemain dans un monde qui n’est pas le sien, un monde qu’il juge trop contraignant : il doit se lever à heure fixe tous les matins, faire sa toilette, porter des vêtements propres (à tel point qu’il a peur de les salir en s’asseyant). Pauvre Huck ! C’est alors qu’il se confie auprès de Tom sur sa nouvelle situation :

« Tom, quand on est riche, ce n’est pas aussi drôle que ça devrait être. On n’a que des embêtements par-dessus la tête et on n’a qu’une idée, c’est de casser sa pipe le plus tôt possible. Les guenilles que je porte maintenant me plaisent et je veux les garder. Je veux continuer à coucher dans cette étable. Je m’y trouve très bien.
Tom, sans ce maudit argent, tous ces ennuis ne me seraient pas arrivés. Alors, tu vas prendre ma part et tu me donneras une petite pièce de temps en temps. Oh ! pas trop souvent parce que je n’aime pas les choses qu’on obtient sans se donner de mal ! »
J’ai particulièrement apprécié ce passage dans Les Aventures de Tom Sawyer. Il me rappelle ô combien il important de rester soi-même. Encore plus dans ce monde où les apparences comptent plus que tout et semblent nous définir d’un seul coup d’œil !
Comments