AIDER - 12 Décembre
- The Nest
- 11 déc. 2018
- 3 min de lecture
Hier je m’étais préparée à me réjouir, mon esprit était conditionné pour se focaliser sur l’objet de cette réjouissance. Des moments de réjouissance, il y en a eu un seul.
Partager la joie d’une personne, ça met vraiment du baume au cœur...
Et maintenant, l’action du jour !
Aider.

Ecrire pour le thème du jour n’a pas été simple. Je me suis posée une bonne heure (en fait 2!) à essayer de trouver comment exprimer ma pensée. Sans réel succès. Je me suis rendu compte que l’action du jour est dans la continuité de donner.
Si donner c’est tendre la main espérant qu’une personne la saisisse, aider c’est saisir la main tendue. Cette main tendue qu’on ne voit pas toujours, ou qu’on refuse de voir parfois, pour différentes raisons (et parfois, de bonnes d’ailleurs !).
Dans un billet, je ne me souviens plus lequel précisément, j’évoquais la générosité que j’ai vue autour de moi très jeune au travers de mes grands-parents, ma mère. Très tôt, j’ai baigné dedans et je n’en comprenais pas toujours l’intérêt... Venir en aide à quelqu’un ça demande du temps, des ressources. Et parfois, les personnes qu’on aide ne s’en rendent pas compte. Elles peuvent avoir des réactions à l’opposé de ce qu’on espère. Aider peut alors très vite devenir décourageant.
Une de mes tantes, qui elle aussi est venue en aide à beaucoup de personnes, avait fini par dire, il vaut mieux aider les gens de loin, c’est plus facile. Par là, elle entendait ne pas s’impliquer, simplement donner de l’argent par exemple, et laisser les personnes se débrouiller seules...
Un soir dans le train, alors que je rentrais du travail, un homme faisait la manche. Il disait notamment qu’il n’avait pas de quoi manger. Une dame en face de moi avait un sac de pain. A son passage, elle lui a tendu du pain, pas qu’un morceau ! Elle était loin de s’attendre à ce que l’homme réagisse aussi violemment. Il s’est emporté, jetant le pain ! Qu’est ce qu’il allait en faire de ce pain (réponse de la dame : le manger, vous avez dit avoir faim !)!! Eh bien non, ce qu’il voulait, lui, c’était un steak, pas du pain... Eh bien je peux vous dire qu’à ce moment précis, j’ai pensé à ma tante qui disait qu’il vaut mieux aider les gens de loin... Aider, ce n’est pas toujours facile. Et ce type d’attitude est décourageante. Mais il ne faut pas baisser les bras.
L’être humain est véritablement capable du meilleur. Quand les hommes et femmes se réunissent pour aider collectivement, c’est juste magnifique. Je ne sais plus qui me disait avoir participé à la reconstruction après l’ouragan Katrina, j’ai trouvé ça admirable et beau.
Sans aller jusque là, on peut commencer par aider la personne à côté de nous. Un pas après l’autre. C’est quelque chose qui doit venir du cœur. Il vaut mieux ne pas aider, plutôt que le faire de façon contrainte.
Quand j’ai commencé à écrire ce billet, j’ai pensé à toutes ces situations de mains tendues. Et naturellement, 3 chansons me sont venues à l’esprit :
"Lean on me" de Kirk Franklin :
I, am here
You don't have to worry
I can see, your tears
I'll be there in a hurry when you call
Friends are there to catch you when you fall
Here's my shoulder, you can lean on me
A mes proches, famille, amis, collègues, moins proches,... je suis là, je ne vois pas toujours vos larmes, vos douleurs, mais sachez que je suis là...
"Lean on me" de Bill Withers
You just call on me brother, when you need a hand
We all need somebody to lean on
I just might have a problem that you'll understand
We all need somebody to lean on
Lean on me, when you're not strong
And I'll be your friend
I'll help you carry on
For it won't be long
'Til I'm gonna need
Somebody to lean on
Je n’aurais pas toutes les solutions, mais porter un poids à plusieurs, c’est déjà un bon début pour le déplacer...
"We are the world" du collectif USA for Africa
We are the world
We are the children
We are the ones who make a brighter day, so let's start giving
There's a choice we're making
We're saving our own lives
It's true we'll make a better day, just you and me
L’amour en action, jour 12 : Aider, Se réjouir, Donner, Respecter, Demander, Regarder, Ralentir, Encourager, Sourire, Partager, S’émerveiller, Pardonner
Comentarios