ECOUTER - 17 Décembre
- The Nest
- 16 déc. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 déc. 2018
L’action du jour peut surprendre. A priori on peut se demander si écouter c’est vraiment de l’action. J’en conviens.
En fait oui, on est bien dans l’action. Ecouter nécessite une certaine concentration. Ce n’est pas juste entendre, où justement on est passif, les sons nous parviennent, sans que nous n’ayons à faire quoi que ce soit. Lorsque nous écoutons, nous prêtons attention aux sons, à ce qui est dit, à la façon dont c’est dit. Cela demande un effort sur nous-mêmes, de se rendre disponible pour autrui.
Bon alors, savez-vous écouter ? Je veux dire vraiment écouter. Si c’est le cas, je vous dis chapeau !!
En tout cas aujourd’hui, un seul mot d’ordre : « Tais-toi et écoute !» C’est la phrase que vous vous direz à vous-même (ce qui explique aussi ce billet court...).

Aimer c’est écouter
Ecouter les autres
« Tu ne m’écoutes pas », « as-tu écouté ce que je t’ai dit », etc. Ces phrases vous sont-elles familières ? Certainement parce que nous n’écoutons pas assez.
Avez-vous déjà vécu cette situation : une personne vous parle. Vous « écoutez » et pendant qu’elle vous parle, vous imaginez la suite de sa phrase, ou alors vous préparez la réponse à ce qu’elle vous dit. Eh bien, dans ces situations, dites-vous bien que vous n’avez pas écouté... Vous étiez davantage focalisé sur ce que vous répondriez !
Je ne m'étendrais pas énormément sur le thème du jour, un seul mot d’ordre de la journée pour tous : « Tais-toi et écoute » !
S’écouter soi-même
Vous savez, cette petite voix qui vous parle de temps à autre, que vous entendez mais n’écoutez pas systématiquement...
Ecouter aussi ses émotions, son corps, bref écouter son être tout entier.
On prend du temps et on s’écoute.
Ecouter son environnement
Je pense également à une dernière chose. Je sais qu’il y a des personnes qui ont toujours besoin d’un bruit de fond : la télé, la radio, la musique. En dehors du bruit de vos proches qui vivent avec vous, je vous propose de vous passer de ce bruit de fond pour la journée. Vous serez surpris de tout ce que vous pourrez percevoir comme bruits que vous n’entendez pas à habituellement (ou alors que vous entendez mais n'écoutez pas): le frigo qui ronronne, l’eau qui s’écoule, goutte à goutte dans le radiateur, les voitures qui passent, la pluie qui tombe sur le toit, le vent qui souffle, les oiseaux qui chantent / sifflent, etc.
Aujourd'hui, on ouvre grand les oreilles pour écouter, tout ce qu'on peut écouter.
L’amour en action, jour 17 : Ecouter, Rire, S’émouvoir, Refuser, Complimenter, Aider, Se réjouir, Donner, Respecter, Demander, Regarder, Ralentir, Encourager, Sourire, Partager, S’émerveiller, Pardonner
Comments