L'Avent d'un Nouveau Départ
- The Nest
- 1 déc. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc. 2019
Hier soir, j’étais à un repas de Thanksgiving. A la fin du repas, alors que la discussion allait bon train, un des convives autour de la table nous a demandés de quoi nous étions reconnaissants cette année. J’ai alors énuméré ce pourquoi j’étais reconnaissante. En rentrant à la maison, je me suis rendu compte que j’avais oublié une chose : j’avais oublié de dire à quel point je suis reconnaissante de toujours avoir la bonne idée pour ce calendrier de l’avent, y compris lorsqu’elle vient à la toute dernière minute.
Il y a quelques jours encore, je cherchais l’inspiration. Je restais, les yeux rivés devant la page blanche de mon écran, j’écrivais tout ce qui me passait par la tête dans l’espoir d’arriver à l’Idée. Mais c’était soit mauvais, soit vide. J’en ai noirci des pages : des phrases commencées mais non achevées, des articles qui se sont terminés en queue de poisson, des thèmes listés à l’infini,... rien ne convenait !
Un soir, après avoir passé quelques heures à écrire des ébauches de thème, effacer, recommencer, une idée m’est venue à l’esprit. Elle est arrivée comme ça, sans que je ne m’y attende. C’était la bonne ! Mon calendrier de l’avent allait pouvoir prendre vie...
Les idées arrivaient, s’enchaînaient, le calendrier prenait forme.
Il prenait de plus en plus vie. Les thèmes pour chaque jour étaient désignés. Mais allait-il arriver à temps ? La veille du lancement, rien n’était prêt. Aucun article. RIEN, si ce n’est l’enchaînement de chaque jour et ce malgré mes nombreuses tentatives d’anticipation.
En fin d’après-midi, je me suis lancée. Les mots me sont venus bien plus facilement que les jours précédents. Au moment de la mise en ligne de la page internet, rien ne s’est passé comme prévu... Et pourtant, il est là, tout nouveau, le calendrier de l’avent 2019 du Nid, en dépit de tous les périples !
Comment ne pas être reconnaissante pour cela...
Vous vous demandez sans doute quel est le thème de cette année. Après l’Amour en Actions de l’année dernière, le thème pour cette année est : l’Avent d’un Nouveau Départ.

Au cours des prochains jours, chaque jour, comme pour les calendriers précédents, je dévoilerais une réflexion en lien avec ce thème.
L’Avent d’un Nouveau Départ
A l’évocation de Nouveau Départ, ce qui nous vient tout de suite à l’esprit c’est un grand chamboulement dans notre vie. Toutefois, volonté, motivation, ne sont pas toujours au rendez-vous pour ce type de changement. Par Nouveau Départ, il faut entendre chaque chose qu’on recommence à zéro, quelle qu’elle soit.
Il m’arrive de me coucher très tard le soir. Je mets tout en œuvre pour avoir une nouvelle routine du coucher et pouvoir me mettre au lit plus tôt tous les soirs. C’est un nouveau départ !
Je réchauffe habituellement des plats surgelés au micro-ondes le soir, car c’est plus rapide et pratique. Je me mets à cuisiner mes propres repas tous les soirs, c’est un nouveau départ.
Je prends toujours ma voiture pour chaque déplacement. Je me mets à faire quelques trajets à pied. C’est un nouveau départ.
Vous l’aurez compris, chaque changement, petit ou grand, compte. Celui de votre voisin, frère ou sœur, vous paraît plus ambitieux... aucune importance. L’important c’est d’opérer le changement suivant ses capacités, sa volonté, sa motivation du moment. Peut-être que demain, vous en aurez pour des changements plus « ambitieux ». Pour le moment, ce qui compte, c’est de démarrer avec ce que vous avez. J’espère qu’à chaque fois que vous aurez un moment de doute, vous y penserez.
En avant pour l’Avent d’un Nouveau Départ.
Rendez-vous dès demain pour la suite !
コメント