On ne vit qu'une fois...?
- The Nest
- 5 déc. 2019
- 1 min de lecture
Qui dit nouveau départ dit nouvelle façon d’envisager les choses...

« On ne vit qu’une fois ». Vous avez comme moi sans doute entendu cette phrase un nombre incalculable de fois. Et si ça se trouve, vous l’avez utilisé autant de fois.
Je dois avouer que cette phrase m’a souvent interpellée. Je ne savais pas l’expliquer jusqu’à ce que je tombe sur un avis différent.
"On ne vit qu’une fois ? Faux ! On ne meurt qu’une fois ! On vit tous les jours !" C’est tellement vrai !! Je trouve que cette phrase modifie complètement notre façon d’envisager la vie.
Me dire « on ne vit qu’une fois » me donne l’impression (et c’est une impression qui est strictement personnelle, loin de moi l’idée d’en faire une généralité...) que j’ai intérêt à faire les bons choix, à ne pas me tromper, à profiter tout de suite et maintenant.
En définitive, quand on y pense, dans les 2 cas, à moins de croire en la réincarnation, sur terre, on n’a qu’une seule vie. Toutefois, le seul fait de se dire qu’on peut vivre cette vie tous les jours change la donne. On ressent moins la restriction, la limite exprimée dans la phrase « on ne vit qu’une fois ». Le fait de se dire qu’on vit tous les jours, chaque jour est une chance de faire différemment de la veille, de faire mieux, de découvrir, etc. est une façon plus positive d'envisager les choses, à mon avis.
コメント