REGARDER - 7 Décembre
- The Nest
- 6 déc. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2018
Bon, avez-vous pris du temps pour vous ou pour les autres hier ?
Vous vous demandez sans doute si j’ai pris le temps de prendre mon petit déjeuner ? La réponse est oui ! Je n’étais pas très en avance, mais j’ai pris le temps de petit déjeuner. Et je suis arrivée à la même heure que les jours où je ne le prends pas ! Comme quoi...

Et maintenant, l’action du jour !
Regarder (entendez également, observer, voir...)
J’aime beaucoup cette photo qui est très représentative de certaines situations de notre quotidien.
Avez-vous déjà vu cette photo où Hillary Clinton en campagne à Orlando, se retrouve face à une foule de supporters qui lui tournent tous le dos pour prendre un selfie avec elle? A mon avis, sur cette photo, on devrait être à même de compter le nombre de personnes qui l’ont vue de leurs propres yeux, non pas au travers de l’écran d’un portable, de dos de surcroît!!
Avez-vous également entendu parler du « mukbang », cette mode en Corée du Nord qui consiste à engloutir une quantité impressionnante de nourriture tout en filmant ses exploits, pour le plus grand bonheur des fans. Un jour, une starlette nationale de la discipline invite des fans à se joindre à elle pour manger en live, histoire de rencontrer ses fans autrement que dans le monde virtuel. Le jour J, la starlette et ses fans sont tous attablés. Ironie de la situation, il règne dans la pièce un silence d’outre tombe ; chacun est accroché à son téléphone portable, regardant ce qui se passe via son écran, et échangeant avec la starlette via ce même écran... Triste hein!
J’imagine également que ça vous est aussi arrivé d’assister à un événement, un concert, une visite, un beau moment où les gens ont dégainé leur téléphone et regardé ce moment au travers de l’écran de leur téléphone, tout le long...(je ne critique personne, il m’est arrivé d’en faire autant !)
Un écran d’appareil photo, de portable, déforme la réalité (le mouvement devient flou, la vision à 180 degrés est considérablement réduite, certains détails que nous voyons à l’œil nu passent à la trappe, etc.). On se dit qu’en mitraillant tout cela avec nos smartphones, cela nous fera des souvenirs... Mais combien de fois les regarde-t-on ?
J’ignore ce qu’il en est pour vous, mais pour ma part, toutes ces photos, je les regarde de façon très occasionnelle! J’adore prendre des photos, et je les apprécie encore plus lorsque j’ai pris le temps de regarder d’abord de mes propres yeux.
J’ai l’impression que les souvenirs sont plus vifs quand on les a vécu avec nos différents sens! On arrive à s’y replonger plus facilement lorsqu’on regarde les photos. Ca ne veut pas dire qu’il ne faut plus prendre de photo, loin de là. On regarde d’abord avec ses yeux, on savoure, on s’émerveille, on photographie avec nos yeux dans un premier temps, afin de garder ces instants en mémoire, puis dans un second temps, on dégaine nos appareils photo! Le souvenir n’en sera que meilleur!
Notre œil a perdu sa fonction d'enregistrement de la réalité. Et pas seulement en art. On passe par l'écran pour accréditer la réalité de ce que l'on voit.
L’objectif de la journée, ouvrir les yeux, enlever nos filtres, regarder avec nos yeux, avec notre cœur, au-delà des apparences.
Un jour, en discutant avec des collègues, je me suis rendu compte que pendant une période, je m’étais focalisée sur mes insatisfactions au point de ne plus voir ce qui se passait autour de moi. Il y avait des personnes qui n’allaient pas bien autour de moi, et je n’avais rien remarqué... A vrai dire, j’étais absolument incapable de dire s’ils allaient bien ou pas d’ailleurs!
Aimer c’est prendre le temps de regarder autour de soi. C’est une façon d’apprendre à connaître les gens. Lorsqu’il s’agit de proches par exemple, à force d’observer, on sait ce que signifie un regard, une attitude, sans même que cela s’accompagne de mots.
C’est également de cette manière que vous pourrez constater tous les petits changements chez l’autre. Vous savez, ces changements qu’on ne voit pas, parce qu’on ne regarde pas !!
J’ai envie qu’aujourd’hui, j’aimerais que nous prenions le temps de regarder au-delà des apparences. Un de mes anciens collègues a pris l’habitude de me demander : « et en vrai » de façon systématique juste après m’avoir demandé si ça va ! Aujourd’hui, c’est ce « et en vrai » que nous allons chercher ! C’est sûr que lorsqu’il ne s’agit pas de proches, ce n’est pas évident, les personnes n’auront pas forcément envie de se confier. Mais si on pouvait déjà commencer par le faire avec nos proches, ça serait déjà ça...
L'action pour la journée en résumé:
Tache de voir ce que personne ne voit. Vois ce que les autres choisissent de ne pas voir, par peur, conformisme et paraisse mentale. Change ton regard sur le monde, découvre le.
L’amour en action, jour 7 : Regarder, Ralentir, Encourager, Sourire, Partager, S’émerveiller, Pardonner
Comments