RESPECTER - 9 Décembre
- The Nest
- 9 déc. 2018
- 3 min de lecture
Avez-vous demandé de l’aide à un quelqu’un lorsque vous en avez eu besoin hier ?
Ou alors vous êtes-vous échiné à faire les choses par vous-même quitte à y laisser de l’énergie ? Ce n’est très grave, les habitudes ont la peau dure. Ca prendra le temps qu’il faudra, un petit pas après l’autre. Pour moi non plus, demander ce n’est pas facile. Un jour, une personne m’a d’ailleurs dit que je devrais davantage me laisser aider, au lieu de vouloir tout faire toute seule... Je pense que ça veut tout dire...
Et si on passait à l’action du jour maintenant.

Respecter !
A l’instar de la politesse, le respect fait partie des premières choses que nous inculquent nos parents dès l’enfance.
Aimer c’est respecter
Respecter les autres.
Le respect est la base de n’importe quelle relation. Je ne connais pas une seule personne qui ne souhaite être respectée. Nous sommes tous différents et pour chacun de nous, il est important que l’autre nous traite avec égards, accepte nos différences.
A ce propos, j’ai lu quelque part que le « respect c’est comme le sourire, ça ne coûte rien et tout le monde aime ça ».
En général, lorsque nous sommes en bons termes avec les autres, le respect va de soi. En revanche, dans des situations de conflits, la notion de respect peut vite s’évaporer: on s’énerve, on s’emporte, on explose, les mots dépassent notre pensée. Il est alors trop tard pour les reprendre... C’est dans ces moments-là qu’on se dit qu’il vaut mieux se mordre la langue avant de parler qu’après avoir parlé !
En outre, notre façon de traiter les autres détermine la façon dont ces derniers vont nous traiter.
Avez-vous déjà vu « La couleur des sentiments (The help) » ? Je pense notamment à l’attitude de Minny Jackson en réponse à sa prétentieuse et tyrannique maîtresse Miss Hilly... Et cette même Minny à l’égard de sa nouvelle maîtresse Celia Foote...
Treat people the way you want to be treated. Talk to people the way you want to be talked to. Respect is earned, not given.
Alors aujourd’hui et les jours qui vont suivre, dans des situations désagréables, Respect ! En voiture, le chauffard qui vous fait une queue de poisson; à pied, le chauffard qui vous grille la priorité pour s'arrêter au feu à 5 mètres, la personne qui passe devant vous à la caisse ou l’arrêt de bus... Si déjà on parvient à éviter des gros mots, c’est un très bon début. Si on arrive à lui sourire, alors là, je dis chapeau. Et je dirais même, racontez-moi comment vous faites!
Se respecter
S’accepter soi-même, avec ses qualités, ses défauts, ses limites.
Se respecter c’est pouvoir faire les choses en prenant en considération qui on est, en restant en accord avec nos valeurs et convictions, de manière à s’y reconnaître et pouvoir se regarder dans la glace en toute sérénité.
Plus on agit en respectant sa personne, plus on parvient à s’aimer.
L’idée pour aujourd’hui, c’est d’agir en respectant qui on est, quitte à faire les choses différemment des autres...
Un petit épilogue. Alors que je terminais mon billet du jour, après avoir parlé du fait d’agir en restant qui on est quitte à faire différemment des autres. J’ai pensé à une personne qui m’a inspirée de ce côté là. Dédicace à toi, du côté du RER D, dans ce coin perdu qu’on appelle Maisons Alfort...
J'ai également eu une petite pensée pour une certaine personne revenue d'expatriation. Ce n'est pas toujours évident de rester qui on est dans un environnement hostile! Ce n'est pas donné à tout le monde, et ça, c'est une force!
L’amour en action, jour 9 : Respecter, Demander, Regarder, Ralentir, Encourager, Sourire, Partager, S’émerveiller, Pardonner
#respectdesautres,#respectdesoi,#saccepter,#amourenaction,#calendrierdelavent,#noel,#leschroniquesdunid
Comments