S'EMERVEILLER - 2 Décembre
- The Nest
- 2 déc. 2018
- 3 min de lecture
Avant de dévoiler l’action du jour, je suis curieuse de savoir comment s’est passée la journée d’hier ? Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Etes-vous en paix avec vous-même ? Avec les autres ? Si ce n’est pas encore le cas, ce n’est pas grave, il reste encore plusieurs jours pour réaliser cette action.
En ce qui me concerne, je confirme, démarrer par le pardon, c’était difficile, mais je me sens allégée d’un poids !
A la fin de ma journée, j’ai fait le bilan, pour savoir où j’en étais de mon action de la journée. Je vous invite à en faire autant. Au-delà de réaliser les actions les unes à la suite des autres, ce qui est important c’est surtout de se rendre compte des sensations qu’on éprouve pendant qu’on agit et une fois qu’on a agi. C’est cela qui fera toute la beauté de l’amour en action ! Autrement, toutes actions seraient creuses, complètement vides de sens, ce qui serait fort dommage !
Un rappel important : ce calendrier dévoile une action par jour, mais il n’empêche que vous pouvez tout à fait réaliser plusieurs actions dans la même journée. D’ailleurs, cela me donne une idée qui n’était pas du tout prévue initialement : en plus de l’action du jour, il faudra aussi réaliser les actions qui des jours qui précèdent. Ainsi, le 24 décembre, nous aurons 24 actions à réaliser (les différentes actions seront rappelées en fin de billet)! Vive l’avent du Nid!

Trêve de bavardage, je vous en dis tout de suite davantage sur l’action du jour.
S’émerveiller.
Avez-vous remarqué à quel point avec l’âge on perd sa capacité à s’émerveiller ? L’objectif de la journée : aller chercher (pas si loin j’espère !) son âme d’enfant pour réapprendre à s’émerveiller devant les petites choses de la vie (les grandes aussi!).
J’imagine que vous vous êtes déjà promené avec des enfants, des tout petits plus précisément. Avec eux, il vaut mieux éviter d’être pressé. Ils prennent tout leur temps, regardant partout, tous les sens en éveil, s’émerveillant de tout... Eh bien, en ce jour, l’idée est d’en faire autant.
Et ça tombe bien ! Aujourd’hui, c’est dimanche ! En principe, on ne travaille pas. Alors, il est tout à fait possible de s’arrêter pour s’émerveiller devant ce qui s’offre à nos yeux. Entendons-nous, l’idée n’est pas de s’émerveiller pour s’émerveiller : par exemple, je ne vais pas m’émerveiller devant cette guirlande de Noël que je trouve affreuse.
Non, le principe est de s’émerveiller en y mettant du cœur. Tout ce qui réveille nos sens au point de susciter des sensations agréables, devrait être sujet à émerveillement : une belle œuvre d’art, si on va à une exposition par exemple, un plat, si on décide de faire un repas spécial pour le dimanche, un film... On peut le dire, ce ne sont pas les sujets d’émerveillement qui manquent !
Aimer c’est s’émerveiller !
S’émerveiller de tout ce qui est agréable pour nos sens. Alors, rajeunissons notre regard pour la journée et celles qui vont suivre et portons un regard neuf sur ces choses qu’on oublie d’apprécier, à force de se focaliser sur nos responsabilités et problèmes. Croyez-moi, ces derniers n'iront pas en s’amplifiant parce qu’on aura pris quelques secondes pour s’émerveiller, bien au contraire même! Nous pourrons également les voir sous un œil neuf, du moins je pense.
Alors, comment entendez-vous vous émerveiller ?
Pour ma part, j’ai prévu de retrouver mon âme d’enfant devant une activité typique de la saison : les vitrines de Noël, les décorations de Noël à Paris et un délicieux chocolat chaud!
L’amour en action, jour 2 : S’émerveiller, Pardonner
#semerveiller,#calendrierdelavent,#leschroniquesdunid,#amourenaction,#enjoythelittlethings,#retrouversonamedenfant
Tiens c'est marrant Stephane, ton commentaire tombe à pic! Pile en lien avec une des prochaines actions!
émerveillé en regardant un artiste de rue devant la pyramide du Louvre faire des bulles de savon : des petites’ des moyennes’ et des très grosses’. Émerveillé devant les regards des enfants, petits et grands devant cette magie éphémère et pleine de poésie ! Émerveillé le lendemain au salon du cheval devant des chevaux arabes plus beaux les uns que les autres pour le plaisir des yeux et la fierté de leurs propriétaires... vifs comme le vent du désert, la crinière aussi douce que de la soie ! On en oublie le temps qui passe :-)
Je suis émerveillée en lisant ces petits messages si pleins de sagesse