top of page
  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

SOURIRE - 4 Décembre

  • Photo du rédacteur: The Nest
    The Nest
  • 3 déc. 2018
  • 3 min de lecture

Je n’en suis qu’au 4èmeJour du calendrier de l’avent et déjà je suis extrêmement touchée par les réactions qu’il suscite : la curiosité de connaître l’action de la journée, les connexions sur Facebook exclusivement pour le suivre. Je ne parle même pas du fait que vous réalisez les actions ou du moins vous efforcez de les réaliser, la prise de conscience de vos limites par rapport à la réalisation de certaines actions, ce qui démontre une volonté d’y mettre son cœur. Et que dire encore du fait de me rappeler mes propres règles de calendrier... Je reçois tout cela avec énormément de plaisir et d’émotion. Je tenais à partager cela avec vous !

Ce qui tombe bien, puisqu’hier c’était la journée pour Partager.


Alors, qu’avez-vous partagé hier ?

En ce qui me concerne, en fin de journée, sur le chemin du retour, alors que je parlais de mon calendrier de l’avent, notamment de l’action de la journée que je n’avais toujours pas réalisée, ma collègue m’a fait remarquer que je venais de partager quelque chose avec elle...

Et elle avait raison !

Le partage prend différentes formes ! Alors, je suis certaine que d’une façon ou d’une autre, vous avez réussi à partager une ou plusieurs choses, qu’elles soient matérielles ou immatérielles. Et si jamais ce n’est pas encore le cas, il vous reste tous les autres jours pour le faire.


Et maintenant passons à l’action de la journée. A priori facile !

Sourire.

Y a-t-il lieu d’épiloguer sur cette action ? Tout le monde sait sourire ! (Je vais quand même épiloguer sur le sujet!)

Je pense que vous voyez où je veux en venir... Sourire c’est très bien, dans certaines circonstances, c’est encore mieux.

Imaginez, vous êtes dans le RER, le métro. Un monsieur ou une dame monte dans votre wagon avec son instrument de musique, ou sa boite à musique. Il perturbe votre trajet jusque là silencieux de sa musique, qui n’est pas de votre goût! Vous vous retrouvez contraint de monter le son de votre casque pour mieux entendre Votre musique, voire de l’éteindre momentanément, en attendant que ce moment passe. A la fin de cet épisode, dont vous auriez pu vous passer, le musicien passe devant vous pour recueillir quelques pièces... Que faites-vous? Je vous invite à le regarder et à lui sourire.

Autre situation, vous êtes toujours dans les transports en commun, vous êtes fatigué, assis, lorsqu’arrive une personne âgée / femme enceinte. Vous devez céder votre place... Au lieu de le faire machinalement, parce que contraint, je vous invite à regarder cette personne et lui sourire.

Vous montez dans le bus, passez en caisse au supermarché, pressé ou non, prenez le temps de sourire à ces personnes qui comme nous sont des êtres humains, et non des machines...

Aimer c’est sourire

Sourire aux proches et autres personnes que l’on fréquente, c’est spontané. Sourire aux inconnus, surtout dans des situations très routinières, ça l’est moins. Non pas que ce soit difficile, loin de là. Nous sommes simplement trop absorbés par notre quotidien pour le faire.

Sourire à l’autre c’est le reconnaître. C’est lui dire, je te vois, j’ai conscience de ton existence, je fais attention à toi. Avez-vous déjà remarqué l’attitude du mendiant lorsque vous lui souriez, même si vous ne lui donnez aucune pièce ? Il a ce regard qui vous remercie de lui avoir accordé votre attention...

Le sourire ne se matérialise pas qu’au travers de l’expression de votre visage. Le sourire s’entend également... Alors pour les appels que vous recevrez, agréables ou moins agréables, pensez à sourire, votre interlocuteur le ressentira.


Un sourire appelle un sourire

Souriez aux autres et ils vous le rendront. Souriez aux autres et votre journée s’illuminera (même par temps pluvieux). Souriez et votre vie n’en sera que plus belle.

J’ose espérer que ce que vous porterez de plus beau aujourd’hui, c'est votre sourire. A la fin de la journée, vous devriez être incapables de compter le nombre de sourires que vous avez adressés de la journée. Encore moins d’ici le 24 décembre. Vous devriez même avoir mal aux zygomatiques à force de sourire.


Sourire en chanson

Je terminerais le billet du jour par une chanson : « Smile », thème du film Les Temps modernes, sur une musique de Charlie Chaplin, interprétée par Nat King Cole.

« Smile though your heart is aching

Smile even though it's breaking

When there are clouds in the sky, you'll get by

If you smile through your fear and sorrow

Smile and maybe tomorrow

You'll see the sun come shining through for you

Light up your face with gladness

Hide every trace of sadness

Although a tear may be ever so near

That's the time you must keep on trying

Smile, what's the use of crying?

You'll find that life is still worthwhile

If you just smile

That's the time you must keep on trying

Smile, what's the use of crying?

You'll find that life is still worthwhile

If you just smile »


#sourire,#calendrierdelavent,#lesourireappellelesourire,#saycheese,#amourenaction

2 Comments


The Nest
The Nest
Dec 05, 2018

C'est exactement ça Stephane!! Et merci pour le cadeau!!

Like

stephuret
Dec 05, 2018

Souriez à l’adversité... elle deviendra votre alliée ! Très joli post pleins de bon sens... et ça marche. Le sourire n’a pas de prix pour celui qui le reçoit... et ne coûte rien à celui qui l’offre ! Cadeau 🙂

Like

© 2018 The Nest. Créé avec Wix.com

bottom of page