Ton histoire continue de s’écrire
- The Nest
- 24 déc. 2020
- 2 min de lecture
Cher(e) toi,
C’est non sans une pointe de tristesse que je t’adresse cette dernière lettre de la série Trésors des lettres de l’Avent du Nid. J’ai vraiment eu plaisir à partager ces trésors avec toi. J’espère que tu auras pris autant de plaisir à les découvrir.
J’ai eu envie de terminer cette série sur une note positive, une note d’espoir. Le dernier trésor de la saison que je te confie, et que je t’invite à conserver très précieusement est le suivant : ton histoire continue de s’écrire. Chaque jour est une nouvelle page...

Ton histoire continue de s’écrire. Chaque mot de cette phrase compte.
Ton histoire
Ton histoire.
Il ne s’agit pas de l’histoire de ton conjoint, ni celle de ta famille, ni même celle de tes amis, il s’agit de TON histoire. Ton histoire avec ses personnages, ses péripéties, ses perturbations, ses drames, ses imprévus, etc. C’est ton histoire avec les choix que tu auras décidé de faire. Cette histoire, personne d’autre ne peut l’écrire.
Ceux qui y participent sont au mieux des personnages secondaires, sinon des figurants ; ils contribuent à l’histoire, à la rendre plus belle, plus amusante, dramatique,... Tu en demeures le personnage central.
Cette histoire, c’est la tienne. Elle est vivante. Vis avec elle. Ne la laisse pas se dérouler passivement sous tes yeux, tout en admirant l’histoire des autres. (Re)deviens le personnage principal de ton histoire, le héros de ta vie.
La plus belle histoire que tu puisses écrire c’est la tienne.
Continue de s'écrire
Ton histoire continue de s’écrire.
Quelle que soit l’attitude que tu décides d’adopter, ton histoire continue de s’écrire : si tu décides d’être passif, attendant que tes rêves se réalisent, ou que les difficultés s’évaporent, l’histoire elle, ne se mettra pas en pause, elle se poursuivra. Il y aura sans doute plusieurs chapitres ; des chapitres courts, d’autres plus longs, chaque événement de ta vie viendra les alimenter.
Tu as sans doute à cœur de réussir ta vie. Ecris cette réussite suivant tes propres critères. Tant que le point final n’est pas apposé, ton histoire n’est pas finie et l’espoir est permis.
La plus belle histoire que tu puisses écrire c’est la tienne.
Dans quelques jours, tu accueilleras une nouvelle année, une page blanche d’un chapitre inédit. Tu as tout plein de trésors à disposition pour t’aider à l'écrire.
Dans quelques jours, une nouvelle année va faire son entrée : une belle année ? Une autre année pourrie ? Et si cette fois tu ne te posais pas ces questions, et si tu abordais ce chapitre en prenant cette année pour ce qu’elle est, à savoir une nouvelle année, sans y apposer d’étiquette!
Cher ami(e), ton histoire continue de s’écrire. Un nouveau chapitre s’ouvrira dans quelques jours, sois-en le personnage principal (/le héros), fais de ton mieux, tires-en le meilleur parti.
En effet, je pense que la prendre comme elle vient, avec ce qu’elle apporte c’est sans doute la meilleure chose à faire!
En parlant d'histoire et de nouvelle année, je me rappelle que la nuit du 31 je n'étais pas dans la situation d'une attente particulière; je me suis dit, voilà une nouvelle année je vais prendre les choses comme elles viendront. Pas de joie particulière mais plutôt une certaine sérénité qui certainement vient de ma foi. On va gérer comme disent les camerounais et surtout on va gérer avec Dieu, se sera plus facile.