Tu arriveras à temps
- The Nest
- 23 déc. 2020
- 3 min de lecture
Cher(e) toi,
Tu t’es fixé des objectifs, tu fourmilles d’idées et de projets, tu aimerais voir tes rêves se réaliser. Jusqu’ici tu as pu accomplir de belles choses, mais tu n’as pas encore atteint tes objectifs. Tu regardes les autres autour de toi, tu as l’impression qu’ils accomplissent ce que tu aimerais accomplir. Alors, tu t’inquiètes, tu te dis que tu es en retard ou en échec. Pourtant, ce n’est pas le cas. Tu arriveras à temps !
Everything comes to you at the right time. Be patient and trust the process.

A 20 ans, lorsque j’imaginais mon avenir: je rêvais de carrière, de mariage, de famille, d’entreprenariat, entre autres.
10 ans plus tard, je me retrouvais dans cette voiture me menant vers mon nouvel appartement, vers ma nouvelle vie : un divorce qui s’engageait, pas d’enfant, je n’avais pas non plus le poste que je souhaitais, encore moins le salaire que je visais à cet âge... J’en pleurais. Je me souviens encore avoir dit, « j’ai 30 ans et je n’ai rien réalisé.»...
Avec le temps, j’ai pris conscience que rien de ce que j’avais vécu n’était un hasard. Je n’ai toujours pas atteint les objectifs de mes 35 ans, j’ai encore plein de rêves « en retard par rapport à MON timing », mais j’ai cessé de m’en plaindre, j’ai cessé de m’en inquiéter car j’ai compris que chaque chose arrive en son temps. Un jour après l’autre, un pas à la fois, je chemine vers mon but, et c’est ok ! Les autres autour de moi ont peut-être tout ce dont je rêve, et c’est ok ! Je me réjouis pour eux, je me réjouis avec eux, et j’apprécie ce que j’ai.
Ce qui a changé ? D’abord, j’ai compris que j’étais exactement là où je devais être, ensuite j’ai changé ma façon de voir la vie.
Tu vois peut-être la vie comme une course (un marathon ou un sprint, qu’importe). C’était mon cas en l’occurrence. Dans ce marathon de la vie, je me lassais, je m’épuisais, surtout, je voyais les autres devant moi, ou ceux qui étaient derrière moi me dépasser. Dans les phases de sprint, je voyais à peine la vie se dérouler, j’allais bien trop vite. Dans les 2 cas, il y avait cette idée de compétition qui ne me plaisait guère, cette idée de ligne d’arrivée, avec la probabilité d’arriver au mieux la première (parmi les premiers), sinon parmi les derniers. Je me suis donc mise à regarder la vie comme un voyage, avec tout ce qu’il comporte de surprises, de découvertes, de rencontres, d’apprentissages...
Certaines parties du voyage valent la peine de s’y attarder, d’autres moins, cela relève de ton choix. Tu choisis ta destination, les moyens que tu souhaites pour y arriver. Dans ce voyage, tu peux avoir de l’intérêt pour le voyage en lui-même plus que la destination, tu peux vouloir arriver plus rapidement... Cela relève aussi de ton choix. Une chose est certaine, du moins c’est ma conviction, le moment où tu arriveras sera le bon moment.
Pour cette avant dernière lettre, j'aimerais que tu retiennes ceci: c’est TON voyage ! Même accompagné, tu ne vivras jamais exactement le même voyage que la/les personne(s) qui t’accompagne(nt) parce que chacun est unique, les sensibilités, les intérêts sont différents.
Tu arriveras à temps !
Si autour de toi, tu as l’impression que d’autres y arrivent mieux que toi, c’est ok ! Cela signifie que c'est le bon moment pour eux. Réjouis toi pour eux, réjouis toi avec eux. Ton moment arrivera, en son temps.
Sois également ouvert à ce que l’ordre des choses soit différent de ce que tu as prévu. Ne te laisse pas éblouir, décourager, influencer par la « réussite » des autres. Personne d’autre que toi ne peut définir ce qu’est ta réussite. Elle arrivera au bon moment; ce moment où tu seras capable de l'assumer, ce moment où tu seras capable de l'apprécier.
Très bien dit