Ce que tu vois n’est pas toujours ce qui est
- The Nest
- 17 déc. 2020
- 2 min de lecture
Cher(e) toi,
Pour cette lettre, j’ai choisi de poursuivre dans la lignée du thème que j’évoquais hier, c’est-à-dire le jugement.

J’ai été confrontée à des difficultés durant mon mariage. Je trouvais que je m’en sortais mal. J’avais également ce sentiment d’être la seule à vivre ces moments difficiles. En effet, lorsque j’en parlais, et questionnais mon entourage, des personnes en couple, ou mariées, presque toutes me disaient que tout allait bien... Je ne comprenais pas. J’avais l’impression de ne pas être normale, quelque chose clochait chez moi.
Par ailleurs, lorsque je regardais les réseaux sociaux, la vie des gens qui défilait sur mon fil d’actualité était parfaite, couples parfaits et amoureux, enfants parfaits, vacances parfaites, etc. Je le prenais au premier degré, sans filtre...
Au moment de mon divorce, j’ai commencé à ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. Je me suis rendu compte que ce que je voyais ne représentait qu’une partie de la réalité et, qu’au fond, tout le monde rencontrait les mêmes difficultés que moi. La seule différence était qu’ils en parlaient moins.
C’est cela que j’ai envie de partager avec toi aujourd’hui: ce que tu vois n’est pas toujours ce qui est.
Une situation revêt plusieurs facettes. Chacune d’elle se révèle suivant l’angle par lequel tu décides d’aborder la situation. Lorsque tu regardes une montagne, tu ne vois que la partie qui te fait face. Tu ne peux pas imaginer l’arrière, ni le haut, ni ce qui se cache en dessous.
Un jour, je regardais une illustration représentant l’image d’une femme qui attirait tous les regards par son physique. Certaines femmes la regardaient avec envie, d’autres avec jalousie. L’illustration se poursuivait en montrant tous les efforts de la jeune femme pour arriver à ce résultat : elle se levait très tôt le matin pour aller courir, se couchait tôt, mangeait équilibré, ... Bref cela était le fruit de nombreux efforts. Mais les personnes qui la regardaient à ce moment là, ne voyaient pas tout cela. Elles n'avaient devant les yeux que le résultat.
En t’arrêtant uniquement à l’aspect visible d’une situation, d’une personne, cela revient à juger, sans compter que tu risques de mal l’interpréter.
N’oublie pas non plus que lorsque tu regardes les situations, les gens, tu ne te contentes pas que de regarder avec tes yeux, tu regardes également avec tout ton être, ton cœur. Et cela peut influencer ta vision. Aussi, avant de te faire une opinion, prends le temps de regarder le plus de faces possibles de la situation, questionne, pose-toi des questions.

J’ai choisi ce thème également pour effleurer un sujet qui me tient à cœur, le fait de se comparer aux autres.
J’aime beaucoup cette image car elle est très révélatrice de ce à quoi tu peux être confronté. Comme je te le disais dans ma seconde lettre je crois, ma mère m’a appris à ne pas envier les autres. Et je dois dire que c’est quelque chose que j’ai retenu et que je fais plutôt bien.
Chacun a envie de montrer le meilleur de lui-même, de se montrer sous son meilleur jour, y compris dans les périodes difficiles. Alors, apprécie, interroge-toi, essaie de comprendre, mais n’envie pas. Inutile de te rappeler que tu es exactement là où tu dois être...
Comments