top of page
  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

Cheesy is the new cool!

  • Photo du rédacteur: The Nest
    The Nest
  • 3 mai 2018
  • 3 min de lecture

J’ai un énorme défaut: je suis fan de navets. Vous savez, ces films à l’eau de rose dont on peut deviner le scénario au bout des 10 premières minutes, ces téléfilms mielleux qui passent sur M6 ou TF1, en particulier les romances. C’est niais, mais j’adore ça!



Je les regarde en Replay tous les soirs (plusieurs fois parfois, eh oui, je suis comme ça, quand j’aime, je ne compte pas !!). J’avoue, ce ne sont pas des chefs d’œuvre, on est très loin du film de l’année, du scénario du siècle, les acteurs ne sont pas connus (quand ils le sont, la chaîne le rajoute en gros et gras, histoire d’appâter le chaland !). Mon frère se moque de moi à chaque fois que j’ai le malheur de mettre un de ces films en sa présence. Pire il fait les commentaires tout au long du film. Mais moi j’adore ces films. C’est là que je puise en partie mon inspiration ! Dit comme ça, ça fait tout de suite moins rêver : je trouve mon inspiration dans des navets, des films à petit budget, niais et prévisibles. Ce n’est vraiment pas le plus beau compliment que j’aurais pu faire au sujet de mon inspiration ! Mais ce n’est pas grave, j’assume totalement.

Hier j’ai regardé ce film, Frissons d’amour je crois, (même le titre est niais). J’en avais les larmes aux yeux à la 2ème partie du film, à tel point que j’avais les yeux rouges et gonflés quand je suis allée me coucher ! Le plus drôle dans l’histoire c’est que le midi même, je parlais de film avec des copines et je confessais notamment mes goûts pour les romances et les films mielleux...


Pourquoi ces films m’inspirent me diriez-vous ?

Je les trouve pleins d’émotions et de leçons de vie. Les valeurs les plus nobles de simplicité, de bonté d’âme, d’amour au sens large, de solidarité sont souvent mises en avant.

Pour revenir à Frissons d’amour (je n’arrête pas de me dire combien ce titre est nul en français ! en anglais le titre est « The bridge », c’est quand même plus joli), c’est l’histoire de ce couple qui, suite à un événement dramatique, décide de repartir à zéro en créant une librairie où les gens puissent se retrouver, se réfugier pour réinventer leur vie, guérir, tourner la page, oublier leurs peines, avec la promesse d’une vie meilleure.

La librairie devient un lieu central, unique dans la petite ville, et le couple apprécié de ses habitants, jusqu’où survient une autre tragédie. A partir de là, on voit naître toute la solidarité de la ville pour venir en aide au couple ! C’est tellement beau, émouvant... C’est comme les films de Noël !

C’est vivifiant, touchant, de regarder un film qui ne soit ni violent, ni truffé de scènes de nu ou de vocabulaire fleuri !

Ce couple a vécu un drame, leur vie a pris un cours différent de ce qu’ils avaient imaginé. Au lieu de rester abattus, à se morfondre, ils ont choisi de tourner la page au travers de leur librairie, ont surmonté cette épreuve en faisant du bien aux autres.

Cela m’a rappelé ma propre histoire : je suis moi aussi passée par des épreuves difficiles et ce type de film a été une source d’inspiration. A ces moment là j’avais l’impression de n’avoir que deux choix : soit sortir la tête de l’eau en me débattant autant que possible, soit me laisser sombrer. Etant de nature plutôt joyeuse et positive, j’ai privilégié la première option.


Au fond, ça reste de la fiction. Mais ce côté positif, on peut le transcrire dans la réalité. Nous aussi on peut surmonter nos épreuves en trouvant un exutoire tout comme Donna et Charlie.

Une des premières choses que j’ai toujours eu envie, sinon besoin, de faire au moment des épreuves difficiles comme la perte d’un proche, une rupture, c’est sans aucun doute faire du bien autour de moi. Cela me surprend à chaque fois d’ailleurs. Dans ces moments où moi-même je suis au fond du trou, la seule chose qui me préoccupe c’est aider les autres, pourtant, j’ai moi-mêmê besoin d’être aidée... Alors, aider les autres pour s’aider soi-même ? Sûrement ! Aider les autres tout court ? Certainement aussi !

C’est Frissons d’amour (The Bridge), Le cœur à ses raisons (When calls the heart), Cher John et bien d’autres... C’est mielleux, parfois ringard, les dialogues sont aussi prévisibles que la fin, mais c’est tellement emprunt d’optimisme et de candeur que je m’en fiche !

Et vous, c’est quoi ce truc un peu (ou beaucoup) niais que vous aimez et dont vous n’osez pas parler, ce truc qui vous inspire ou fait du bien tout court ! Ce film que tout le monde qualifie de pourri que vous adorez, ce groupe de chanteurs à midinettes que vous adulez sans le crier sur tous les toits mais qui vous fait tellement de bien ? Allez-y lâchez-vous, ça ne sortira pas du Nid ! Promis !

#cheesyisthenewcool,#sourcedinspiration

2 comentários


The Nest
The Nest
12 de mai. de 2018

Je ne connais pas cet auteur, je vais le rajouter dans la liste de mes prochaines lectures!

Curtir

fayecinthia
11 de mai. de 2018

Je valide les films cheesy 😘. Ma formule réconfort à moi, ce sont les romans de Gilles Legardinier .

Curtir

© 2018 The Nest. Créé avec Wix.com

bottom of page