Super-pouvoirs
- The Nest
- 22 oct. 2021
- 3 min de lecture
Il y a quelques temps, dans un élan d’ennui, mêlé à la flemme de parcourir l’interminable catalogue Netflix, je me suis hasardé à regarder Supergirl. A la réflexion, j’aurais sans doute dû passer un peu plus de temps à choisir un programme plus intéressant…
Je n’ai pas réussi à apprécier cette série! Pourtant je suis loin d’être une sériephile exigeante!

Au cours de la même semaine, j’ai revu Superman, Les Nouvelles Aventures de Loïs et Clark (On ne juge pas! Je vous l’ai dit, je ne suis pas exigeante en matière de série…).
Il s’agissait notamment d’un épisode dans lequel Superman perd ses pouvoirs, à nouveau. Cette fois-ci, c’est en essayant de sauver Loïs d’un tir. Alors qu’il la protège de sa cape, la balle de cryptonite rouge, le traverse et entraîne un transfert de ses pouvoirs vers Loïs. En quelques secondes, Loïs se retrouve dotée de pouvoirs surnaturels qu’elle ne maîtrise, ni ne contrôle. Superman va alors lui apprend à s’en servir.
Cet épisode m’a renvoyée aux épisodes de Supergirl que je j’avais commencé à regarder. Kara (aka Supergirl), cousine de Superman envoyée sur terre pour veiller sur lui (mais les choses ne se sont pas passées comme prévu... bref.), est aussi doté de super-pouvoirs. Tout au long de son enfance, elle a vécu dans une famille normale, une famille d’humains. Elle a mis ses pouvoirs en veilleuse jusqu’au jour où un événement la décide à s’en servir. Kara sauve un avion et ses passagers d’un terrible accident.
A partir de là, elle se rend compte qu’elle a envie, elle aussi, d’être utile; elle a envie de mettre ses pouvoirs au service des autres. On pourrait se dire, elle a de super-pouvoirs, ça devrait être facile pour pour elle. Il n’en est rien. Supergirl est une catastrophe ambulante, ses tentatives de sauvetage se soldent systématiquement par des échecs: elle aggrave un incendie, provoque une marée noire…
Avoir des super-pouvoirs, c’est un bon début. Apprivoiser ces nouvelles capacités pour s’en servir c’est la suite logique. Kara possède de nombreux pouvoirs, parmi lesquels la super force, la super vue, les rayons X, la super ouïe, la super vitesse, etc. Si elle est capable d’utiliser ces pouvoirs, elle peine à les maîtriser complètement.
Ses pouvoirs sont bruts. Lorsque la situation requiert la force, elle y va de sa force. Elle ne réfléchit pas. Le résultat en est catastrophique: marée noire. Supergirl est moquée, ses frasques font la une de la presse. Elle en est affectée, elle doute de ses capacités à aider les autres, puis finit par comprendre que ses seuls pouvoirs ne suffisent pas. Elle doit les affûter, pour qu’ils servent l’objectif qu’elle s’est fixé.
Lorsque nos pouvoirs (talents) ne produisent pas le résultat attendu, nous nous remettons en question, nous pensons qu’ils ne servent à rien, nous abandonnons. Or, ils ne demandent qu’à être affinés. Comme le joaillier taille et polit la pierre brute pour qu’elle acquiert la taille parfaite, révèle tout son éclat, toute sa beauté, nous avons besoin de façonner nos talents.
Les plus grands chanteurs ont besoin de répéter, encore et encore, travailler leur voix, avant de monter sur scène pour les performances qu’on leur connait.
Et vous, que faites-vous pour développer vos talents? Vous êtes-vous déjà sentis comme Supergirl, démunis devant le sentiment que vos talents sont inutiles?
Ces quelques messages sont pour vous:
Même les super-héros ont besoin d’apprendre à utiliser leurs pouvoirs
C’est par votre travail que toute l’étendue de votre super-pouvoir (qu’importe le pouvoir) se révélera
PS: Si mes souvenirs de Supergirl s’avèrent quelque peu différents de la série, voire inexacts, c’est parce que je n’ai pas eu le courage de revoir la série… Que les amateurs / amatrices de cette série ne s’en offusquent pas
Bình luận