top of page
  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

Crois en toi

  • Photo du rédacteur: The Nest
    The Nest
  • 18 déc. 2020
  • 3 min de lecture

Cher(e) toi,


« Je crois en toi ». N'as-tu jamais espéré entendre cette phrase un jour? Au fond, qui ne l'a pas espéré! A trop vouloir attendre que les autres croient en toi, tu oublies de croire en toi, toi même.


Il y a quelques jours, un de mes thèmes te rappelait que tu es ton meilleur supporter. En lisant cette lettre, tu es susceptible de te dire que c’est la même chose. Pas exactement!

Etre ton meilleur supporter concerne ta capacité à t’encourager toi-même. Croire en toi par contre, concerne ta capacité à croire en tes capacités, cela concerne également ta capacité à te dire que tu es capable de réaliser ce que tu as à réaliser, tu es capable de dépasser ces freins qui te poussent à t’autolimiter. Croire en toi d’une certaine manière c’est apprendre à t’aimer tel que tu es, unique. Pour le dire de façon plus précise, tu dois d’abord t’aimer pour pouvoir croire en toi.



Je pourrais te raconter à quel point je ne croyais pas en moi et ce qui se passait dans ma tête, mais je ne le ferai pas. A la place, j’ai envie de te dire comment progressivement, j’ai commencé à croire en moi. De toute évidence, cela ne s’est pas fait en un jour. C’est un exercice de chaque jour.


Se focaliser sur soi


T’es-tu déjà regardé dans un miroir ? « Bien sûr que oui! », me répondras-tu, « quelle question ! » Eh bien, moi j’ai réalisé que je ne me regardais pas vraiment. Ca n’a l’air de rien! Je me suis regardée dans la glace et au lieu de m’attarder sur ce qui m’apparaissait comme des défauts, je me suis demandé ce que j’aimais chez moi. J’en ai fait autant pour mes forces. Mon entourage, famille, amis et collègues, étaient ceux qui parlaient le mieux de moi, ceux qui voyaient ce qu’il y a de positif en moi. Etait-ce normal ? Je devais moi-même, être capable de parler de moi dans des termes élogieux. Alors j’ai fait une chose très simple: lister mes qualités ainsi que mes réalisations passées.

Le voyage a l’intérieur de moi-même a considérablement contribué à tout ce travail.


La méditation


J’ai également pris du temps pour moi en méditant. La découverte de cette discipline a été une réelle bouffée d’air pour moi en plein confinement. Tous les jours, à la même heure, je prenais 20 minutes pour méditer, 20 minutes pour me reconnecter à moi-même. Il arrivait également que ces moments démarrent ou se terminent par des moments de prière. J'en sortais régénérée.


Le respect de soi


Comme je disais précédemment, je me regardais souvent sous l’angle de mes défauts. Je me suis efforcée d’agir différemment, en remplaçant les pensées négatives, par des pensées positives à mon sujet. Je me suis efforcée de remplacer les « oui, mais » par les « oui, et ». Ca ne vient pas toujours naturellement. C’est un effort de chaque jour.


S’inspirer des autres


Regarder à soi c’est très bien, regarder ce que font les autres, s’inspirer, c’est tout aussi bien, cela apporte un plus. J’ai écouté des podcasts, suivi des formations d’hommes et de femmes qui m’inspirent ; je me suis intéressée à ce qu’ils font, leurs trucs et astuces. Certains me convenaient, je les ai adoptés, en les adaptant à ma personnalité, mon mode de vie, mes croyances,... D’autres me convenaient moins, je les ai écartés.


Progressivement, j’ai commencé à avoir un autre regard sur moi-même, j’ai commencé à croire en moi et à prendre conscience de l’importance que cela revêt.


Je tiens tout de même à préciser un point ici. Mon propos n’est pas que tu te surestimes et que tu te transformes en un être prétentieux et imbu de sa personne, non.

Je suis également consciente que ce qui a marché pour moi ne fonctionnera pas nécessairement pour tout le monde. Recherche tes propres trucs et astuces, adapte les pour te sentir plus à l’aise.

Croire en soi c’est l’exercice de toute une vie. La bonne nouvelle c’est qu’il est accessible à tout le monde. Pour peu que tu y mettes de la volonté, tu y parviendras.

Croire en soi c’est une marche vers la confiance en soi.

Comments


© 2018 The Nest. Créé avec Wix.com

bottom of page