D'où vient l'apéritif?
- The Nest
- 11 mai 2018
- 1 min de lecture
Il fait beau dehors, le thermomètre monte, il règne comme un petit air d’été en ce mois de mai. Les trottoirs parisiens rétrécissent pour laisser place aux terrasses, chacun veut sa place au soleil à l’heure de l’apéro!

Avant d’aller prendre un verre, un peu de culture :
Apéritif vient du latin aperire qui signifie ouvrir. Apéritif se dit donc de ce qui ouvre, stimule l’appétit. En faisant quelques recherches pour en savoir plus sur les origines de l’apéritif, j’ai découvert que cette pratique existait déjà au moyen-âge. Ses fonctions premières étaient thérapeutiques : pour ouvrir l’appétit et favoriser la digestion, on consommait du vin aromatisé aux herbes.
En fonction des peuples, les pratiques variaient: les Egyptiens par exemple grignotaient des fruits secs ou des petits oignons avec un peu de bière tiède pour se mettre en appétit. Les Romains quant à eux buvaient du vin miellé ou de l’ambroisie avant de commencer les hors-d’œuvre. Les Romains, les Celtes, eux aussi avaient leur manière de prendre l'apéritif.
J’ai également lu que 66% des Français déclarent prendre l’apéro au moins une fois par mois. Ce chiffre monte à 76% avec les beaux jours : le soleil, c’est connu, ça donne soif !
Au fil du temps, les pratiques ont évolué, l’apéritif est devenu un véritable de moment de convivialité : on se retrouve autour d’un verre, on refait le monde, on apprécie que ça s’éternise.
Pour ma part, c’est spritz (avec modération toujours !) au bord de la piscine, tchin ! La dolce vita... Ca a du bon les vacances!
Et pour vous, qu'y a-t-il en apéritif ce soir?
T'inquiète, je sais ce que c'est. Nous sommes en retard pour écrire et répondre aux commentaires. Pour les commentaires on s'est mis un créneau qu'on respecte de moins en moins. ;-) et réactivité est un mot que j'utilise peu ces derniers mois !
Je suis passée au rhum de Polynésie :-)
Je vais devoir travailler sur ma réactivité en termes de réponse aux commentaires! C'est une catastrophe. Déjà que j'en ai peu, si en plus je n'y réponds pas...
Tu m'étonnes, des apéro, ça peut être tous les jours pour toi!!! Devant des paysages magnifiques en plus! L'éclate totale! Continue d'en profiter
Cidre néo-zélandais au bord du Lac Taupo ;-) ça a du bon les longues vacances !