D'une page blanche à Nest - Les Chroniques du Nid
- The Nest
- 21 mars 2018
- 3 min de lecture
Chroniques de la construction du Nid (1/3)
Lorsque j’ai décidé de créer un blog, je dois dire que je ne savais pas du tout dans quoi je mettais les pieds. Certes, je savais, du moins j’imaginais, que cette activité me prendrait du temps, notamment faire vivre le blog, l’animer... Ce que je n’avais pas prévu c’est tout le temps que ça prendrait avant qu’il ne prenne forme !

A partir du moment où j’ai commencé à voir ce blog comme une réalité et non plus comme une ligne de ma « bucket list », je suis passée par plusieurs états.
Pour ces premiers babillages, j’ai eu envie de vous parler de la construction du Nest, mon Nid. Prenez place sur les branches à mes côtés et découvrez les différentes étapes de la construction, les émotions qui m’ont animée tout le long (en 3 articles).
Avant d’aller plus loin, avez-vous une idée de la manière dont les oiseaux construisent leur nid ?
Pendant que certains se contentent de trouver un endroit chaud et sûr comme le creux d’un arbre par exemple, d’autres oiseaux prennent le temps de fabriquer leur nid en rassemblant paille, brindilles, bouts de coton ou de laine abandonnés, plumes, qu’ils consolident ensuite avec de la boue par exemple; d’autres encore réutilisent tout simplement d’anciens nids délaissés par leurs occupants.
De la même manière que la deuxième catégorie, j’ai rassemblé toute la matière nécessaire à la construction de mon nid.
L’idée de base
Je regardais les messages Whatsapp du groupe de la famille. Ce jour là et les jours qui ont précédé, les messages se limitaient à une succession de « bonjour » ou alors à une succession de silences.
Je me suis dit : « on ne partage pas assez ». C’était là le postulat de base : partager.
Fin 2017, j’ai fait un calendrier de l’Avent où je disais ma reconnaissance de les avoir dans ma vie aux personnes de mon entourage. Cela m’a rappelé qu’une de mes tantes avait l’habitude de me dire que j’ai une facilité à exprimer ce que j’aime comme ce que je n’aime pas, ce qui va comme ce qui va moins bien, voire ce qui ne va pas du tout, sans pour autant craindre le regard de l’autre. J’avoue qu’à ces moments là, je ne la croyais pas du tout, j’avais ce regard qui disait littéralement « Ouais, c’est ça !! ». Mais un jour dans ma cuisine, alors que je préparais mon petit déjeuner tout en repensant à cette idée de blog, ça a fait tilt ! J’ai eu cette lueur, le sourire aux lèvres : créer un blog faisait ENFIN du sens, je savais ce que j’avais envie d’écrire, je savais ce que j’avais envie d’apporter au travers de ce site.
Comment m’est venue l’idée du nid?
Je me décris souvent comme une personne asociale.
Il y a des moments où je cherche la compagnie des gens et je l’apprécie. Il y a aussi des moments où j’ai besoin de me retirer, de prendre un moment pour moi, histoire de me retrouver avec moi-même (me, myself and I), j’ai besoin de m’enfermer dans ma bulle en quelque sorte.
J’aurais pu choisir « Bulle », mais comme je suis un peu claustrophobe, ce n’était pas envisageable ! Sans compter qu’on est tout seul dans une bulle.
Dans un nid en revanche, il y a plusieurs oiseaux, cela évoque la protection, la chaleur, c’est douillet. Quoi de mieux comme environnement pour se sentir bien, ressentir la chaleur, prendre des forces pour repartir affronter le monde. Ca ne pouvait être ni une bulle, ni un cocon, c’était forcément un nid, The Nest !
Pas à pas, je cheminais vers mon but : j’avais envie de partager au travers d’un blog, je savais à présent ce que je souhaitais y écrire, j’avais un nom à lui donner. Et après ?
Comentários