top of page
  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

Et si on parlait aux inconnus

  • Photo du rédacteur: The Nest
    The Nest
  • 19 nov. 2019
  • 4 min de lecture

Je suis fan de Ted Talks ! Le format est court: à peine 15 minutes, des messages forts et impactants.

Lors de mon dernier trajet en avion, je n’ai pas trouvé de films à mon goût dans la sélection de la compagnie. Alors, je me suis orientée vers les Ted Talks pour passer le temps ! 11h de vol, c’est long, très long ! Certains m’ont marquée, d’autres beaucoup moins.

J’avais envie de partager avec vous quelques-uns des messages qui m'ont marquée.

En premier lieu, je pense à la vidéo de Kio Stark. Je ne saurais vous la présenter, je n’ai pas pris le temps de faire des recherches la concernant, du moins pas encore... En revanche, ce que je peux vous dire c’est que sa vidéo, nous encourage à parler aux inconnus.

Que ceux qui n’ont jamais entendu leurs parents dire : « on ne parle pas aux inconnus » lèvent la main! Je crois pouvoir dire sans exagération que nous avons tous vécu ce moment au moins une fois dans notre enfance. J’imagine aussi que certains d’entre vous ont à leur tour, en tant que parents, transmis ce conseil à leurs enfants!

Dans cette vidéo, Kio Stark nous invite à avoir une approche complètement différente face aux inconnus.

La raison pour laquelle j'ai choisi de partager ceci en premier est très simple; j'ai pu en faire l'expérience lors de mon récent voyage (de façon complètement inattendue).


Lorsqu'il s'agit d'échanges, il y a ceux qui sont à l’aise dans les échanges collectifs et ces autres qui préfèrent les échanges en très petit comité, pour ne pas dire les échanges à 2. Je fais partie de cette seconde catégorie. A moins d’avoir quelque chose d’intéressant à dire, je ne m’exprime que rarement dans les discussions en groupe. Je suis bien plus à l’aise lorsque je discute avec une personne à la fois. Je trouve ce type d’échanges bien plus riches, j'apprends à mieux connaître les gens, sans avoir ce sentiment de me battre pour prendre la parole, ou de parler fort pour me faire entendre.

Lors de mes dernières vacances (que je raconterais, peut-être, ou pas d'ailleurs... Je vais y réfléchir...), au cours d’un dîner gargantuesque, j’ai eu l’occasion d’échanger avec une des participantes. En début de séjour, nous nous étions trouvé un intérêt commun pour la photo, la glace était brisée...

Plus tard, lors de ce dîner, nous avons commencé à discuter ensemble. Au départ l'échange était assez superficiel, jusqu'à ce qu'elle me demande si j'avais des enfants. J'ai répondu à sa question, tout en lui expliquant pourquoi je n'en avais pas. La discussion s’est poursuivie, nous avons abordé des sujets et d'autres. Sans que je m'y attende, un peu plus tard dans la conversation, à son tour, elle s'est confiée, les yeux humides: son mari l'avait quittée 2 ans auparavant. Ce voyage était le premier depuis sa mort... Il est vrai que quelques jours plus tôt, j'avais ressenti qu'il y avait un truc par rapport à son mari: elle avait eu comme une hésitation, un silence embarrassé à son évocation. Pour autant, elle ne s'était pas davantage ouverte sur ce point et je n'avais pas voulu me montrer trop curieuse.

Ce soir là, quand elle m’a confié le décès de son mari et d’autres choses encore, la phrase de ce talk de Kio Stark m'est immédiatement revenu à l'esprit :

« We tend to meet disclosure with disclosure, even with strangers ».

Le fait de s’ouvrir, se livrer, crée une atmosphère de confiance, une atmosphère propice à la confidence. Une certaine proximité s’installe, on se sent plus à l’aise pour partager des choses personnelles : je me suis ouverte à elle, elle en a fait de même, tout en spontanéité, bien que nous soyons des inconnues l’une pour l’autre.

Pas besoin de se forcer, ça vient tout seul ! Très souvent, on s’en rend à peine compte. Lorsqu’on s’en rend compte, c’est pour se dire, mais pourquoi je raconte ma vie à un(e) inconnu... Je suis certaine que vous vous êtes déjà trouvés dans une telle situation au moins une fois !


K. Stark termine son talk en nous invitant à changer notre approche par rapport aux inconnus et j’adore ce qu’elle dit à ce sujet :

« When you talk to strangers, you’re making beautiful interruptions into the expected narrative of your daily life and theirs. You’re making unexpected connections. If you don’t talk to strangers, you’re missing out on all of that. We spend a lot of time teaching our children about strangers. What would happen if we spend more time teaching ourselves. We could reject all the ideas that make us so suspicious of each other, we could make a space for change. »

Je vous recommande chaleureusement cette vidéo. Kio Stark donne également quelques conseils pour entamer la discussion avec des inconnus comme : sourire, lorsqu’on croise le regard d’un inconnu, parler à son animal de compagnie ou son bébé, ça aide à briser la glace, faire un compliment, etc.

De quoi me donner envie de parler encore plus aux inconnus, d'autant plus que les fois où je l’ai fait, je ne l’ai pas regretté; j’ai eu des échanges aussi bien inattendus que constructifs.


C'est bon de se laisser surprendre par l'inconnu, de belles surprises peuvent nous attendre au détour de ce chemin.

Commentaires


© 2018 The Nest. Créé avec Wix.com

bottom of page