top of page
  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

Je lave et je rince, tu essuies et tu ranges

  • Photo du rédacteur: The Nest
    The Nest
  • 18 août 2018
  • 3 min de lecture

Si vous avez des frères et sœurs, vous allez peut-être vous reconnaître dans ce billet. Et si vous avez des préados, vous allez peut-être les reconnaître dans cette histoire.

A la maison, nous avons une femme de ménage, rien d'exceptionnel c’est assez répandu au Cameroun. Pendant les grandes vacances, maman lui donnait congés, au mois d’août. Nous devions donc nous atteler aux tâches ménagères tous les jours. Mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle, cuisiner...

Je n’ai jamais aimé faire la vaisselle, et c’est encore le cas aujourd’hui (d’ailleurs dans ma liste de critères pour un homme, faire la vaisselle est une des case à cocher de la liste...).

Midi et soir, il fallait donc mettre la table, puis débarrasser, et ensuite faire la vaisselle. C’est là où les hostilités commencent ! Je pense que vous avez compris où je veux en venir !

Quand venait mon tour de faire la vaisselle, mon frère utilisait un nombre incalculable de verres (pas vraiment incalculable puisque je les comptais à chaque fois qu’il en prenait), de couverts, il changeait d’assiette, bref je me retrouvais face à une tonne de vaisselle et je râlais à chaque verre qu’il utilisait. Ma mère devait à chaque fois faire l’arbitre de ces disputes. Et le pire c’est que ça se voyait qu’il faisait exprès parfois ! Quand il prenait un verre, il s’assurait de faire du bruit pour je le vois à l’œuvre, ça me mettait hors de moi.

Au début nous avions une manière particulière de faire la vaisselle. Le système que nous avions convenu c’était le suivant :

Je mets la table, tu débarrasses, je lave et je rince, tu essuies et tu ranges. Ça nous paraissait équitable. Mais pour ma mère et ma tante c’était une horreur à vivre.

Elles avaient pour habitude de dire que c’était à peine s’il ne fallait pas que chacun pose un couvert, à savoir moi une fourchette et mon frère un couteau pour que ce soit encore plus équitable. Pour elles c’était pire que ridicule, mais tant qu’il n’y avait pas d’histoires, elles ne disaient rien... Je dirais même qu'au début c'était amusant pour elle. En effet, c'est drôle de voir les enfants découper ainsi les tâches ménagères tant ils détestent ça! Mais au début seulement...

En réalité c’était des disputes et des disputes, jour après jour. J’avoue, j’étais souvent la première à crier fort et à me plaindre. Mon frère ne faisait pas les choses comme il fallait: il vidait mal les assiettes avant de les mettre dans l’évier ; quand venait son tour de laver et rincer, il ne rinçait pas bien, n’égouttait pas suffisamment, la vaisselle était soit pleine d’eau, soit de résidus de savon, c’était pénible à essuyer, ça mouillait le torchon (oui je sais, le torchon était fait pour ça...). Tous les soirs c’était la même scène, ça criait dans la cuisine. Mon frère et moi dans la cuisine en train de faire la vaisselle, c’était rarement calme.

Un jour ma mère en a eu assez, elle a décrété c’est fini cette histoire je lave et je rince, tu essuies et tu ranges ! Celui qui fait la vaisselle, la fait de bout en bout et range la vaisselle. Ca limitait les disputes sur le sujet, mais restaient les disputes sur le fait que mon frère utilisait trop de vaisselle quand c’était mon tour de faire la vaisselle.

Nous faisions la vaisselle tour à tour, chaque jour. Il arrivait qu’on ne mange pas à la maison, ou alors que le repas ne nécessite pas vraiment de vaisselle ! Le chanceux qui avait le tour de vaisselle ce jour-là se retrouvait donc avec 2 ou 3 verres, une assiette à laver, voire rien du tout. Et le lendemain, quand se posait la question à qui le tour de vaisselle... je vous laisse imaginer comment ça se passait...


Je crois que c’est assez commun ce type de disputes à un certain âge. En tant qu'enfant, on a toujours mieux à faire que la vaisselle ou toute autre activité ménagère. Il y a quelques temps, une de mes tantes me parlait de ses enfants, concernant la vaisselle, ça m’a rappelé ces souvenirs. Mes cousins avaient le même système que nous, et se chamaillaient exactement comme mon frère et moi. A croire que c’est un passage obligé ! En fait on n’avait tellement pas envie de faire ces tâches ménagères qu’on les découpait au maximum, pour être certain que tout le monde faisait le travail à parts égales. Au lieu de faciliter les choses, ça ne faisait que les complexifier avec le lot de disputes que ça apportait.


Je vous vois déjà venir, je vous assure, ce n’était pas qu’une impression, mon frère utilisait vraiment plus de vaisselle quand venait mon tour de vaisselle! A présent, quand il vient me rendre visite, c’est toujours lui qui fait la vaisselle ! Ca efface tous ces verres qu’il a utilisés !

2件のコメント


The Nest
The Nest
2018年8月20日

Ca m'est revenu vraiment par hasard pendant que je préparais ma série! :-)

いいね!

Annie Mounoume
Annie Mounoume
2018年8月19日

Très drôle je ne rappelle même plus de tout celà.

いいね!

© 2018 The Nest. Créé avec Wix.com

bottom of page