top of page
  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

Man in the Mirror

  • Photo du rédacteur: The Nest
    The Nest
  • 4 juil. 2018
  • 4 min de lecture

Oui, MJ !

Depuis dimanche j’écoute MJ en boucle, matin et soir. Il est avec moi quand je me brosse les dents (qui l’eût cru, Michael Jackson chez moi, dans ma salle de bain !!), sur le trajet, quand je fais la vaisselle, quand il n’y a rien à la télé... Un concert rien que pour moi. Bref, en ce moment, j’écoute MJ (inutile de préciser que je chante et danse aussi, moins bien que lui, certes, mais chacun fait comme il peut ! De toute façon avec la chaleur qu’il fait...)

Il y a certaines chansons qui me touchent particulièrement. Man in the Mirror, Heal the World en font partie.

J’ai toujours voulu changer le monde. Oui, je sais, c’est une TRES grande ambition. Mais quand on vient, d’où je viens, les Grandes Ambitions ne nous font pas peur...

Malgré tout, je reste quand même réaliste. Je ne pense pas pouvoir changer le monde en un claquement de doigt. Cependant, comme disais je ne sais plus qui :

Be the change you want to see in the world 

Quand il y a deux semaines j’ai participé à la journée solidaire pour nettoyer et repeindre les locaux d’une association d’aide et insertion aux jeunes, je me suis sentie vraiment utile. J’ai ressenti ce de bien-être, j’ai comblé mon besoin de me sentir utile, d’apporter quelque chose, le temps d'une journée. Au fond, ce que nous avons fait n’était pas grand chose, mais cette petite contribution a fait grandement plaisir aux responsables de l’association. Je pense que les jeunes accueillis seront eux aussi ravis d’avoir des locaux gais et propres !


Pour moi, changer le monde passe notamment par aider son prochain. Il faut avouer que c’est très difficile. En fonction des activités, on peut être amené à voir la misère humaine, la déchéance, la maladie, etc. Mais je n’ai pas l’impression que ce soit ça le plus dur. Le plus difficile, du moins c’est ce que je pense, est que les gens acceptent d’être aidés. Je pense qu’on a déjà tous essayé de relever quelqu’un qui était à terre (au propre comme au figuré). Une personne qui ne faisait pas l’effort (absolument aucun effort) de se relever, attendant de nous qu’on fasse tout à sa place. Pire, une fois qu’on l’a relevée, on se voit sermonné par cette même personne justement parce qu'on l'a relevée; elle était mieux par terre, debout ce n’est pas agréable, on aurait quand même pu apporter une chaise! Si jamais on a apporté une chaise, il n'y a pas de coussin, elle n'est pas assez confortable, etc. C’est une métaphore, certes, mais je suis persuadée que chacun de vous pourrait identifier une situation de ce type qu’il a vécue. Oui, c’est difficile d’aider les gens. Parfois on se retrouve dans des situations délicates parce qu’on a voulu aider quelqu’un. A ce propos, une de mes tantes avait pour habitude de dire qu’il valait mieux aider les gens de loin, traduction, en leur donnant de l’argent par exemple, ou autre chose de matériel, aucune autre implication.

C’est une façon de voir les choses ! Très honnêtement, il m’est arrivé de lui donner raison. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis fait insulter, crier dessus quand je faisais du bénévolat, par ceux-là même que je m’efforçais d’aider. Mais comme je ne le faisais pas pour la reconnaissance, je ne faisais pas cas de ces moments, même s’ils m’ont marquée par leur violence.

Malgré tout, j’ai quand même envie de changer le monde. Comme dit mon ami MJ, il faut commencer par moi-même :

I'm starting with the (wo)man in the mirror

I'm asking him to change his ways

And no message could have been any clearer

If you wanna make the world a better place

Take a look at yourself and then make a change


Ne me demandez pas pourquoi j’ai envie de changer le monde, je n’en sais rien, ça ne s’explique pas. D’une certaine façon, mon Nid c’est un peu ma façon à moi de changer le monde. D’accord, je n’ai pas une myriade de lecteurs / abonnés / followers (sûrement parce que je ne me mets pas en scène avec le #outfitoftheday), ma nuée d’étourneaux est encore riquiqui, mais mes lecteurs, VOUS, êtes fidèles. Et d’apporter ce petit brin de bonne humeur, de lecture du soir ou du week-end pour se détendre, c’est en soi une façon de changer le monde pour moi ! Les petits pas comptent.

Essayer de transmettre de la joie, de la bonne humeur, de l’optimisme, me pousse à commencer par moi. Chaque fois que je râle, que je me plains, je me regarde et je pense à ce que je prône et me rappelle de voir le bon côté des choses!

J’ai envie de changer le monde, d’en faire un meilleur endroit pour y vivre. Je suis une rêveuse, je ne sais pas dire si j’y parviendrais un jour ou alors si je me découragerais avant. En tout cas, une chose est certaine, ma contribution sera au moins à l’échelle de mon entourage, de ma nuée d'étourneaux.#bethechangeyouwantosee, #spreadjoyeverywhere


S’il y en a comme moi qui ont aussi envie de changer le monde, faites-le moi savoir et on fera une association #changerlemonde pour définir comment faire, parce que pour le moment, je n'ai pas encore trouvé comment le faire tout restant authentique!

1 Comment


Annie Mounoume
Annie Mounoume
Jul 23, 2018

Toujours contente de te lire

Like

© 2018 The Nest. Créé avec Wix.com

bottom of page