Pourquoi on aime le pain perdu ?
- The Nest
- 23 mars 2018
- 1 min de lecture
Un matin, je mangeais du pain perdu au petit déjeuner. Chaque bouchée était inconsciemment accompagnée de hummm. Et je me suis demandé, pourquoi est-ce qu'on aime tant le pain perdu ?

Après tout, ça ne reste que du pain mouillé cuit ! Dit comme ça, ça donne tout suite moins envie, non ?
Qui n’a jamais été agacé que son morceau de pain tombe dans son lait, café ou je ne sais quoi d’autre et en devienne tout imbibé, alors qu’on voulait juste qu’il fasse un peu trempette ?
Le pain perdu, c’est comme ce pain qui a bu notre boisson du matin, mais cette fois-ci avec notre consentement, en plus, on adore ça !
Mais pourquoi ? Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je mange du pain perdu, je retombe un peu en enfance.
Plus que des goûts, ça m’évoque des moments de famille, des sensations de bien-être et et de réconfort : c’était le plat que faisait maman pour le petit déjeuner, trop peu souvent je trouve, avec le recul ! C’était surtout l’un des rares plats sucrés que faisait grand-maman pour nous, avec de gros morceaux de pain et le lait aux oiseaux. Le plat roboratif par excellence, le « pain per » comme on l’appelait.
Mon pain perdu de ce matin là était délicieux, mais celui de grand-maman restera le meilleur des « pain per » !
Et vous, quel est ce plat qui fait renaître de telles sensations ? Quel est le plat qui ne manque pas de faire revenir des souvenirs à la mémoire de quelqu’un ? Dites-le moi dans les commentaires juste en dessous !
Ah les crêpes!! Le repas principal d'une famille :-) c'est vrai que j'aurais pu faire un article là dessus aussi!
Le pain perdu (sans sucre de mon côté), les oeufs au lait, les crêpes ou la purée de pomme de terre (la vraie, avec des vraies « patates », du lait… et du sucre). Pourquoi on aime ça ? Peut être juste parce qu'on peut mettre « la main à la pâte » quand on est petit et partager un agréable avec sa maman ou sa mamie !