Prendre soin de soi
- The Nest
- 5 déc. 2021
- 3 min de lecture
S’il y a une chose que mon entourage sait à mon sujet, c’est que je passe un temps fou à m’occuper de mes cheveux. Le dimanche, je ne sors pas, pour prendre soin de mes cheveux. C’est un fait qui en surprend beaucoup, qui en amuse, et qui interroge. C’est comme ça, j’aime avoir des cheveux en bonne santé. Autre fait également, j’ai une panoplie de soins pour la peau. Alors quand je voyage, depuis les restrictions sur les liquides, je ne vous raconte pas… Le nettoyant visage pour le jour, pour le week-end, le sérum, les crèmes de jour et de nuit, les toniques pour le visage, tout cela prend de la place. Et cela prend tout autant de temps à appliquer… D’aucuns diraient que je suis une femme qui aime prendre soin d’elle. Vu sous cet angle, c'est vrai, on pourrait l'affirmer. Prendre soin de soi c’est certes l’attention que tu portes à ton hygiène de vie, mais ce n’est pas QUE ça. C’est également le temps que tu dédies à toi-même, tes moments de détente et relaxation de natures diverses, les loisirs, le temps que tu passes à faire des activités qui te plaisent, etc.

J’ai toujours eu une propension à prendre soin des autres: me montrer présente (qu’ils l’aient demandé ou non), me préoccuper d’eux, compatir, écouter, prendre du temps pour eux. Ce qui m’intéressait c’est de savoir comment allaient les autres, qu’est ce que je pouvais faire pour les aider. Je prenais plus de temps pour les autres et j’ignorais ce que signifiait prendre du temps pour soi. Je trouvais même cela particulièrement égoïste. Je dirais que ma devise c’était: les autres d’abord.
Puis est arrivé ce moment où je n’avais plus rien à donner, je n’avais plus envie de donner, j’étais vidée. Je n’avais pas pris soin de me remplir au préalable. J’ai cessé de prendre des nouvelles des gens, je me suis renfermée sur moi-même et j’ai refait le plein petit à petit.
La première chose que j’ai faite: dépenser mes économies pour ME faire plaisir. J’avais ce désir de voyage au fond de moi, je me suis inscrite à un voyage à l’autre bout du monde. C’était la première fois que je faisais quelque chose pour moi, sans vouloir faire plaisir à qui que ce soit, c’était pour mon seul bien. J’ai culpabilisé au départ, puis, progressivement, la culpabilité a laissé place au plaisir, au contentement.
Imagine-toi comme un réservoir ou une batterie. Au départ, la jauge est plus ou moins pleine. Suivant l’intensité des activités de ton quotidien, ta jauge va fluctuer: certaines activités viendront vider ton réservoir quand d’autres le rempliront. Mieux tu te connais, plus tu es susceptible d’identifier les activités qui te vident de celles qui t'apportent de l'énergie. Si tu ne prends pas garde à le recharger, ton réservoir risque d’être à sec.
De plus, tu sais également à quel moment tu dois te recharger. Maintenant, toi comme moi savons qu’il y a une différence entre être conscient que notre réservoir a besoin d’être rechargé et s’arrêter pour le remplir…
Aujourd’hui, j’aimerais te rappeler à quel point il est essentiel de prendre soin de soi et s’assurer que son réservoir est toujours plein. En te connaissant mieux, tu sauras trouver des activités « flash » (à l’instar des power band chargers) qui te rechargent rapidement, en attendant que tu puisses trouver plus de temps pour te ressourcer, faire quelque chose que tu aimes, et ainsi être dans les meilleures dispositions pour la journée, pour les autres.
Comments