Sois toujours reconnaissant
- The Nest
- 20 déc. 2020
- 2 min de lecture
Cher(e) toi,
J’ai un intérêt tout particulier pour le trésor du jour.
S’il y a bien une chose que nous apprenons tous un jour c’est à dire « merci ». Lorsque je rends service à mes neveux ou nièces, je ne manque pas de le leur rappeler s’ils ne le disent pas spontanément. Lorsqu’on s’inscrit dans une routine, malheureusement, il nous arrive d’oublier d’être reconnaissant.

J’ai été élevée dans une famille chrétienne, alors j’ai appris à toujours être reconnaissante très tôt. Néanmoins, pratiquer la gratitude, être reconnaissante pour tout a réellement pris tout son sens lorsque j’ai été confrontée à des situations difficiles.
J’ai notamment commencé à me rendre compte que la santé n’était pas acquise lorsque ma tante est tombée malade et que je me suis retrouvée à ses côtés au quotidien. J’ai alors réalisé à quel point c’était une chance, une Grâce, d’être en bonne santé. La maladie de ma tante lui imposait beaucoup de privations, ce qui m’a permis d’ouvrir les yeux sur tout ce qui me semblait acquis, mais qui, en réalité, ne l’était pas...
La reconnaissance est encore plus d’actualité dans le contexte actuel. Je pense que toi aussi, tu t’es confiné plus ou moins longtemps cette année. Tu as vu tes plans chamboulés à cause du covid 19 (la covid 19). Peut-être t’es-tu dit « vivement 2021 », « 2020 a été une année pourrie » et j’en passe. Es-tu sûr qu’il n’y vraiment rien pour lequel tu sois reconnaissant cette année ? Es-tu sûr qu’il n’y a vraiment rien à garder de cette année 2020 ? Réfléchis-y !
Pour ma part, je pense que cette année si singulière a été (devrait être) une année pour s’attarder sur toutes ces petites choses que nous prenons habituellement pour acquises, tout ce que la vie nous offre si généreusement et que nous ne voyons plus tant cela nous semble normal. Cette année nous a appris que la vie est courte et qu’à chaque instant, il faut être reconnaissant.
Ce serait tellement dommage de prendre conscience de tout ce que tu avais une fois que tu ne l'auras plus... Apprends donc à l’apprécier aujourd’hui, à dire « merci », de sorte que demain tu n’aies aucun regret.
Il y a tellement de choses pour lesquels tu peux être reconnaissant. Si tu devais toutes les lister, crois-moi, tu remplirais plusieurs pages. Et cela ne se limite pas qu’au matériel. Le souffle de vie, les sens dont tu es doté, la santé, la famille, les amis, les dons que tu possèdes,... La liste est longue !
A la fin de chaque journée, semaine, prends du temps pour faire ta rétrospective en listant, en te remémorant tout ce pourquoi tu es reconnaissant. Chaque jour est une opportunité de pratiquer la gratitude et transformer ainsi ta vie durablement.
Comentarios