top of page
  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

Ta façon de voir le monde dépend de ta manière de regarder

  • Photo du rédacteur: The Nest
    The Nest
  • 13 déc. 2020
  • 2 min de lecture

Cher(e) toi,


Aujourd'hui devait être une journée de pause, mais j'ai tenu a t'adresser une lettre. Elle sera donc plus courte...


Avant de te dévoiler le trésor du jour, j’ai envie de te raconter une anecdote. Il y a plusieurs années, l’ophtalmologue m’a diagnostiqué une myopie et m’a prescrit des lunettes. Ma première monture était en écaille, ronde, avec des verres transparents. Cela améliorait considérablement ma vue, mais je ressentais une gêne particulière à la lumière du jour, notamment par temps très clair. Aussi, lors de ma visite auprès de de contrôle, j’ai fait part de ma gêne au médecin. Dans son ordonnance, il m’a prescrit des verres adaptés pour réduire la gêne. Lorsque j’ai porté ma nouvelle monture avec les verres « fumés » comme on les appelait, je me suis sentie mieux. A la lumière du jour, ou lorsque la luminosité était importante, les verres devenaient plus foncés, à l’instar des lunettes de soleil. Aussi, avec mes lunettes, les couleurs étaient modifiées. Le blanc n’était pas complètement blanc, il semblait un peu jauni ; une journée très claire était plus assombrie à travers les verres....


Cette anecdote pour dire que ta façon de voir le monde dépend de ta manière de regarder.



C’est comme si tu regardais la vie à travers une paire de lunettes également et suivant le filtre que tu apposes, tu vois les choses différemment. D’emblée, il y a toujours un filtre, lié à ton éducation, tes croyances; tes expériences de vie viennent également compléter ta panoplie. Plus les filtres sont teintés de négativité, plus tu te focaliseras sur les problèmes, les difficultés, tout ce qu’il y a de mal.

En revanche, en changeant ta façon de voir les choses, tu prends le risque de voir la l’éclaircie là où tu voyais uniquement le ciel gris, de remarquer le sourire au milieu des visages fermés, tu prends le risque d’entendre les rires au milieu des cris. N’est-ce pas le meilleur risque ?


Cette année, mon anniversaire est tombé en plein confinement. C’était déjà difficile de me dire que j’étais sans emploi... En plus de cela, il fallait renoncer à tout ce que j’avais prévu pour la journée (tout ce que j’attendais depuis des semaines) ! J’aurais pu m’apitoyer sur mon sort, mais au lieu de cela, j’ai choisi d’opter pour les filtres de l’optimisme, de la confiance. J’ai passé une belle journée. Certes différente de ce que j’aurais souhaité, mais belle quand même.

Toi aussi, tu peux choisir les filtres avec lesquels tu décides de regarder la vie! Choisis les avec soin pour voir la vie du bon côté.


Quand vous changerez la façon dont vous regardez les choses, les choses que vous regardez changeront

コメント


© 2018 The Nest. Créé avec Wix.com

bottom of page