Tes fêlures peuvent aider d’autres,
- The Nest
- 15 déc. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 déc. 2020
Tes défauts peuvent devenir tes (plus grandes) forces
Cher(e) toi,
J’ai choisi de te confier le trésor du jour au travers d’une histoire que j’ai découverte il y a quelques mois. C’est l’histoire des deux vases. Peut-être la connais-tu d’ailleurs !

C’est l’histoire d’une vieille dame chinoise (indienne dans certaines versions) qui possédaient deux grands vases attachés à l’extrémité d’un bâton pour pouvoir les porter sur ses épaules.
Un des deux vases avait une fissure, tandis que l’autre vase était intact. A la fin du long trajet de la source à la maison, le vase intact se vantait d’être toujours plein alors que le vase fissuré, qui arrivait toujours à moitié plein, s’en voulait terriblement et avait honte de lui. Pendant plus de deux ans, tous les jours, la vieille dame ramenait chez elle un vase et demi d’eau.
Un jour, le vase fissuré a finalement trouvé le courage de parler à la dame en lui disant : « J'ai honte de moi-même, parce que ma fissure te fait porter à la maison seulement la moitié de l'eau recueillie ».
La dame sourit. « As-tu remarqué que de ton côté de la route il y a toujours des fleurs, tandis qu’il n’y en a pas de l’autre côté ? C’est parce que de ton côté il y a la fissure et qu’un peu d’eau fuit. J’ai planté des graines le long du chemin. Ainsi chaque jour, en revenant à la maison, tu arrosais les fleurs. Cela fait deux ans que je peux cueillir les fleurs qui égayent ma demeure et ma table. Si tu n’étais pas tel que tu es, je n’aurais jamais pu profiter de leur beauté et égayer mon existence ».
Oui, cher(e) ami(e), tu es toi aussi ce vase fissuré, tout comme moi. Chaque fissure représentant tes faiblesses, tes imperfections, tes blessures, etc.
N’ait plus honte de ces fissures. Tu n’as peut-être pas connaissance du bien qu’elles font, mais c’est certainement le cas.
Il m’est arrivé de vouloir être une personne plus extravertie, moins sensible, plus ci, moins ça. Et je pense que tu dois (/as dû) avoir également ce type de pensée concernant tes imperfections.
Pour ma part, j’ai fini par prendre conscience grâce à mon voyage intérieur que ces fissures, je pouvais les détourner en véritables atouts. Ma réserve me donne un caractère posé, une douceur également qui apaisent les autres, ce qui en fait une véritable force dans mon métier. Ma sensibilité fait de mon blog ce qu’il est aujourd’hui.
Pourquoi vouloir être parfait ?
Je n’ai évoqué que les aspects liés au caractère dans mes exemples, mais cela vaut également pour les aspects physiques. N’as-tu pas vu ces acteurs dont la réputation s’est construite autour d’un détail physique atypique? A la longue, il en devient parfois invisible...
Ce sont tes imperfections qui font de toi qui tu es. Tu n’as pas à en avoir honte. Accepte les. Observe les. Trouve l’atout qui se niche dans l’imperfection.
Comentarios