Tes habitudes, tes actions font de toi qui tu es
- The Nest
- 14 déc. 2020
- 2 min de lecture
Cher(e) toi,
J’ai longtemps pensé que pour développer une qualité, un caractère ou l’ancrer en soi, il fallait se le répéter encore et encore. Par exemple, je n’aimais pas les maths (d’ailleurs c’était réciproque) et je pensais qu’en me disant, encore et encore, « j’aime les maths », je finirais par les aimer, devenir douée dans cette matière. Autant dire que cela n’a jamais fonctionné. Je ne me suis pas réellement attardée sur les raisons qui faisaient que ça ne marche pas. A vrai dire, je n’avais pas envie d’aimer les maths et cela m’était égal de ne pas être bonne dans cette matière...
De la même manière, lorsque ça n’allait pas bien dans mon couple, je me répétais que j’étais joyeuse, positive, heureuse. Ca ne fonctionnait pas plus que pour les maths. Je me plaignais, je repassais en mémoire tout ce qui me faisait de la peine, tout ce qui ne me plaisait pas. Il n’était donc pas surprenant qu’à ce moment-là je ne sois ni joyeuse, ni positive, ni heureuse.
Plus tard, j’ai choisi d’agir différent, de changer ma vision des choses. Je n’ai pas non plus pris le temps d’analyser comment cela s’est fait, ce que j’ai mis en place pour que cela change. Ca me semblait juste être la meilleure approche à avoir. Ce n’est que lors d’un webinaire cette année que j’ai pu mettre le doigt dessus. Ce sont les habitudes et les actions qui font les gens, et non les mots.

Autrement dit, me dire, me répéter que j’étais joyeuse, n’était pas suffisant pour faire de moi une personne joyeuse. Il fallait que je mette en place des habitudes de joie, des actions concrètes, au quotidien, qui démontreraient mon caractère joyeux. Inconsciemment, c’est ce que j’avais fait. Je m’étais mise à faire des activités qui me rendaient heureuse, du sport, des voyages, et plein d’autres encore qui me mettaient de bonne humeur.
Je pouvais à présent dire « je suis une personne positive, joyeuse » parce qu’au-delà des mots, j’avais des habitudes, des rituels, des activités au quotidien qui traduisaient ces caractères.
Dans une de mes récentes lettres, je différenciais qui tu es, de qui tu souhaites être. Qui tu es, correspond à toutes ces habitudes qui font déjà partie de ton quotidien et qui te caractérisent. Qui tu souhaites être est représenté par ces habitudes et actions à mettre en place pour le devenir.
L’être humain est un être d’habitude. Et ce sont tes habitudes qui font de toi qui tu es. Alors, tu auras beau clamer être ci ou ça, cela ne restera que des mots tant que des actions concrètes, pérennes, n'y seront pas associées.
Tu te dis généreux ? Quels actes posent tu concrètement ? Donnes-tu spontanément ou doit-on te forcer la main ? Est-ce désintéressé ou attends-tu quelque chose en retour ?
Je suis persuadée qu’en y réfléchissant, tu te rendras compte de tous ces mots que tu utilises pour te définir mais qui ne s’accompagnent d’aucune action ou habitude. Ces qualificatifs que tu t’attribues pour plaire, « faire bien », mais qui au fond ne reflètent pas qui tu es vraiment. Il est temps de t’y attarder. Ce sont tes habitudes, tes actions, qui font de toi qui tu es.
Comments