Tes échecs, ne sont rien d’autre que des expériences
- The Nest
- 7 déc. 2020
- 3 min de lecture
Cher(e) toi,
Voilà une semaine que je te livre quotidiennement les quelques trésors que j’ai pu découvrir au fur et à mesure des années, de mes expériences, de mes lectures, podcasts, etc. Cela me va réellement droit au cœur chaque fois que tu es touché par ces lettres, chaque fois qu’elles te permettent d’apprendre quelque chose, ou réveillent simplement des choses enfouies en toi. Je reçois tout cela avec plaisir et humilité.
En ce début de semaine, j’ai choisi de t’encourager. Il y a quelques jours, j’évoquais une conversation que j’avais eue avec mon oncle et ma tante pour me remonter le moral lorsque je me suis fait remercier.
J’étais écœurée, j’étais dans le doute : doute relatif à mes compétences, doute quant à ma capacité à rebondir rapidement. Je n’étais pas préparée à cette épreuve ! J’avais l’impression de devoir surmonter l’insurmontable. Si bien que j’ai tout abandonné : j’ai cessé d’écrire (j'ai arrêté mon calendrier de l'Avent en plein milieu), annulé tous mes plans, je n’avais envie de voir personne, je me suis renfermée sur moi-même pendant un moment. Je ne voyais plus les choses qu’à travers le seul prisme de mon « échec ».

Au cours de cette conversation, mon oncle m’a rappelé que les obstacles, les échecs, ne sont rien d’autre que des expériences. Au cours d’une expérience, tu observes, tu essaies, tu apprends. Tu en fais autant lorsque tu es face à un obstacle : tu essaies différentes solutions, certaines fonctionnent, d’autres moins bien. De ces tentatives échouées, tu retires quelque chose. Puis tu testes de nouvelles alternatives, jusqu’à en venir à bout de l’épreuve. Tout au long de ce processus, tu apprends, tu grandis, tu muris.
Cet échange m’a permis de voir les situations qui se sont présentées sous un autre angle. De plus, quelques semaines plus tard, j’ai suivi ce webinaire de Nick V. qui évoquait 5 de ces principes clés, parmi lesquels :
If you fail try again.
Failure is my classroom (it’s not about how many times you fall, it’s how many times you get up again) - embrace that failure.
Obstacles are opportunities »
J’ai passé plusieurs entretiens, j’ai eu autant de refus. C'était difficile à entendre, mon égo en a pris un coup. Mais à aucun moment, je ne me suis laissé abattre, y compris lorsque j’étais convaincue que j’irais au bout de toutes les étapes du processus de recrutement. Au fur et à mesure des entretiens, je gagnais en confiance, je prenais conscience de mes forces et de ce que je serais capable d’apporter à l’entreprise. Je ne me voyais plus simplement comme une demandeuse d’emploi. Je me voyais comme une professionnelle de mon métier, apportant ses compétences à une entreprise qui avait un besoin.
« Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des expériences. » Des expériences qui te renforcent, chaque jour davantage, pour peu que tu te relèves à chaque fois.
Je n’aurais jamais pensé le dire, mais cette expérience était nécessaire. Je devais passer par ces épreuves : la perte de mon emploi, le chômage, les échecs des entretiens, le confinement, la solitude. Autant d’expériences aussi difficiles qu’enrichissantes, autant d’opportunités de grandir, de murir, de me chercher, d’apprendre à mieux me connaître...
Au cours de mes entretiens, et même encore maintenant, plusieurs personnes, aussi bien les recruteurs, que des amis, des anciens collègues, m'ont posé la même question: « tu ne regrettes pas d’avoir démissionné de ton poste précédent, vu la tournure qu'a pris l'expérience qui a suivi? », . Sais-tu ce que je leur réponds ? Non, je ne le regrette pas, pas du tout !
Tu traverses aujourd’hui une épreuve qui te semble insurmontable ? Une épreuve à laquelle tu n’étais pas préparée. Vois la comme une opportunité pour la suite. Un « terrain de jeu » pour apprendre. C’est peut-être l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau, c’est peut-être l’occasion de faire différemment. Une épreuve, tu la subis, c’est difficile à vivre. Lorsqu’il s’agit d’une expérience, c’est toi qui tiens les rennes. Essaie autant que possible de savourer ce qu’il y a lieu de l’être dans cette l’expérience.
Je te laisse sur cette citation de Senèque qui résume joliment mon propos :
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie. »
Apprends à danser sous la pluie!
Exactement! J’adore l’idée de connecter les points, je n’y avais pas pensé! Je la retiens pour plus tard celle-là. Merci Lucien!
You can only connect the dots backwards. Un an après le début de cette période d’incertitudes, on mesure le chemin parcouru. The Right attitude pays dividends. Merci pour le partage