Trouver les mots justes
- The Nest
- 23 mars 2018
- 2 min de lecture
Ce n'est pas toujours évident de trouver ce qu'il faut dire dans les situations délicates, de "trouver les mots justes", les mots qui réconfortent, les mots qui encouragent...

Cette expression m’est venue à l’esprit alors que je répondais à un message il y a quelques jours.
Au cours de ces dernières semaines, des amis ont perdu des proches. J’ai été très triste d’apprendre ces nouvelles, j’en ai eu la gorge nouée et les larmes qui me montaient aux yeux.
J’étais face à mon écran, ne sachant que dire. Les premiers mots qui venaient à l’esprit c’était bien entendu l’incontournable « toutes mes condoléances ». C’est une expression pour laquelle j’ai développé une certaine aversion, un peu comme pour le machinal « ça va » qu’on utilise à tout va, sans écouter la réponse, pire sans attendre de réponse... C’était d’autant plus frustrant que j’avais envie de trouver les mots justes, ces mots qui balaient les larmes, qui apportent du réconfort.
Je n’ai pas eu l’impression d’avoir trouvé ces fameux mots justes. J’ai eu beau chercher, tout ce que j’ai trouvé à dire c’était que j’étais triste et que j’aurais une pensée pour l’être perdu dans mes prières.
Je me suis sentie impuissante, inutile, un instant. L’instant d’après, je me demandais d’où venait ce besoin de trouver les mots justes dans des moments de deuil, de maladie et autres. Au fond, est-ce que nos amis attendent de nous qu’on soit des héros, capables de balayer du revers de la main la douleur de la perte ? D’ailleurs, je ne connais aucun héros qui ait ce type de pouvoir...
En réalité je ne le pense pas!
Ils attendent juste de nous qu’on soit sincères dans nos actes et nos mots, qu’on soit présents pour eux, compatissants.
Logiquement, on ne devrait donc pas avoir peur de dire « je ne sais pas quoi dire », « je ne sais pas ce que tu ressens», « ça me rend triste », etc.
Les jours où j’ai spontanément exprimé ce que je ressentais, sans réfléchir, c’était authentique. En fait, c’était ça les mots justes!
Est-ce que je suis seule à penser qu’exprimer les choses les plus simples fasse partie des choses les plus difficiles à faire ?
Tu as raison! on ne s'en rend compte généralement qu'une fois qu'on l'a fait :-)
Parfois le seul fait d'appeler est un immense réconfort pour l'autre