top of page
  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

Tu n'es pas ton passé

  • Photo du rédacteur: The Nest
    The Nest
  • 1 déc. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 déc. 2020

Cher(e) toi,


Alors que je t’écris cette lettre, je ne peux m’empêcher de repenser à une discussion récente que j’ai eue avec un ami. A peu de choses près, il m’a dit, tu n’es pas ton passé... Et cela m’a fait sourire. Non pas que la situation était drôle, loin de là. Mais j’expérimentais un de ces moments où on te donne ton propre conseil. Ce qu’il y avait de drôle c’est que ce jour-là, il ne savait pas encore qu’il était en train de le faire !

Ce que j’essaie de te dire, cher(e) ami, c’est qu’à certains moments, cela t’arrivera aussi. Et ce n’est pas grave. Sois indulgent envers toi-même. La perfection n’existe pas, applique-toi simplement à évoluer chaque jour un peu plus, à ton rythme.



Dans ma dernière lettre, je te rappelais que tu es exactement là où tu dois être. Je crois savoir que cela ne t’a pas laissé de marbre. Je même suis curieuse de savoir à quoi tu as pensé spontanément après t’être dit, je suis exactement là où je dois être. Pour ma part, j’ai immédiatement pensé au passé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai choisi de te livrer ce nouveau trésor aujourd’hui. Oui, tu es exactement là où tu dois être, NON, tu n’es pas ton passé.

Tu as sans doute un jour vécu cette situation : un événement passé, le plus souvent douloureux ou traumatisant, dont le souvenir te revient dans le présent et tu dis qu’il va se forcément se reproduire. Tu en es tellement persuadé qu’inconsciemment, tu t’auto-sabotes, si bien que l’histoire finit par se répéter et te donner raison... Je suis sûre que de multiples exemples te viennent à l’esprit !

Tu n’es pas ton passé c’est admettre que le passé est passé : ce n’est pas parce que les choses se sont déroulées d’une certaine manière hier que ce sera encore le cas aujourd’hui ou demain, ce n’est pas parce qu’hier tu as réagi de la sorte qu’aujourd’hui tu en feras autant, ce n’est pas parce que tu étais ainsi hier, que tu l’es encore aujourd’hui.

Ton passé fait partie de toi, c’est une certitude, mais il ne te définit pas. Fort heureusement. Il s’agit de ton histoire, tu ne peux l’effacer, ni t’en débarrasser.


As-tu déjà essayé d’avancer en regardant en arrière ? De conduire en regardant dans ton rétroviseur ? Il y a de fortes chances que ça se termine mal ! Alors pourquoi s’obstiner à regarder sans cesse en arrière? De la même manière que ton rétroviseur te donne un certain nombre d’informations pour ta conduite, pour anticiper des actions, effectuer différentes manœuvres, ton passé est source de multiples apprentissages nécessaires à ton avancée, à ton évolution.

Avancer c’est se diriger vers l’inconnu. Cela peut générer une certaine crainte. Tu peux avoir un passé lourd, plein de douleurs, mais t’y accrocher quand même simplement parce que c’est la seule chose que tu connais, tu y as tes repères et d’une certaine façon c’est «confortable ».

Afin de pouvoir avancer sereinement, c’est nécessaire de te réconcilier avec ton passé. Tu me diras, c’est facile à dire qu’à faire. Et tu auras raison! Souviens-toi de ce que je t’ai confié en préambule de cette lettre...


Tu te demandes très certainement ce que signifie se réconcilier avec ton passé. Eh bien mon ami(e), je dois reconnaître que j’y travaille encore moi-même... Cela dit, je ne manquerai pas de te livrer les fruits de ma réflexion le moment venu. En tout cas, si tu as des idées, je t'encourage à les partager avec moi.

A ce stade, la première chose que je constate, c’est que se réconcilier avec son passé c’est notamment être capable de le regarder en face, l’accepter et accepter de tourner la page. Cependant, parfois, tu crois avoir fait le nécessaire jusqu’à ce que survienne un événement qui rouvre ce tiroir de ta vie. Tu te rends alors compte qu’en fait tu portes encore ce fardeau dont tu pensais t’être débarrassé... Dans ce cas, cela signifie qu'une nouvelle introspection s'impose. Cela prend plus de temps de tourner certaines pages de sa vie. Fais preuve d’indulgence envers toi-même.

Comentários


© 2018 The Nest. Créé avec Wix.com

bottom of page