top of page
  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

Tu peux apprendre des autres

  • Photo du rédacteur: The Nest
    The Nest
  • 9 déc. 2020
  • 3 min de lecture

Cher(e) toi,


Ces derniers jours, mes lettres ont sans doute été pour toi une occasion de faire une introspection, de te centrer sur toi-même. Aujourd’hui, j’ai eu envie de laisser de côté les difficultés de la vie, les épreuves, etc.

Aujourd’hui, j’aimerais que tu lèves le nez et regardes autour de toi. Qu’y vois-tu ?

Oui, les autres.

Une des raisons pour lesquelles j’aime ce que je fais c’est parce que mon métier est très axé sur le relationnel. Je suis en contact avec beaucoup de personnes, à différentes échelles de l’organisation. J’aime les gens, les découvrir, m’intéresser à qui ils sont, j’aime apprendre d’eux. C’est d’une telle richesse ! C’est ce trésor que j’ai à cœur de te livrer aujourd’hui : tu peux apprendre des autres.



Par excès de confiance, prétention, arrogance, fierté, une personne peut donner l’impression qu’elle n’a plus rien à apprendre de qui que ce soit : elle a tout vu, tout entendu, elle sait tout sur tout... Son crédo : « Oui, je sais ».

Une telle personne dans son entourage, c’est fort pénible, ne trouves-tu pas ?

Et pourtant, même elle, peut encore apprendre de son prochain...


Je crois fermement qu’il est possible d’apprendre des autres (tout le temps). Tu peux apprendre des autres, autant qu’ils peuvent apprendre de toi. Toute personne que tu croises sait quelque chose que tu ignores, et représente ainsi une occasion d’apprendre. Quelle chance, ne trouves-tu pas?


Pour être plus précise, lorsque je te parle d’apprendre des autres, je ne fais pas référence uniquement au savoir, connaissances qui sont transmises. Je pense également à l’expérience, succès et échecs, l’attitude et comportement,... qui sont autant de source d’apprentissage.

Pour ce faire, il faut savoir se taire et écouter, se taire et observer, ce qui n’est pas toujours évident.


Ecouter lorsqu’une personne te transmets un savoir, ce n’est pas le plus difficile. Pour peu que la personne soit experte dans son domaine, un professeur, un coach, un mentor,... tu te montres naturellement à l’écoute, tu as confiance en son expertise et dans ce qu’elle va te transmettre. Tu as simplement besoin d’être concentré pour recevoir ces connaissances.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’une personne lambda, qui te donne un conseil, t’apprend quelque chose, en fonction de sa position, de son statut, son expérience, âge, etc. Tu peux te montrer moins enclin à l’écouter, plus sceptique quant à ce qu’elle a à t’apporter. Ce qui est dommage. Cela ne veut pas dire qu’il faut prendre pour argent comptant ce qu’on te dit. Mais a minima, avoir cette ouverture d’esprit d’emblée, un esprit disposé à l’écoute dès le départ, la remise en question n’intervenant qu’une fois que tu as écouté véritablement.

Savoir se taire et écouter.


Je me souviens encore avoir appris la meilleure leçon d’humilité en exerçant une activité bénévole. J’avais en face de moi un jeune homme que je devais aider. Et sans m’en rendre compte je m’étais montrée quelque peu condescendante vis-à-vis de lui. Le contexte de cet échange est très flou, mais j'ai en mémoire qu’il m’a fait remarquer que ce n’était pas parce que j’avais fait des études, parce que j’avais un emploi que je valais mieux que lui... Autant te dire que ces propos m’ont complètement désarçonnée. J’en suis restée interdite un instant...

Mon ami(e), tu peux apprendre énormément des autres, petit ou grand, riche ou pauvre, intelligent ou bête, savant ou inculte, etc. et parfois même, à ton insu.


Un homme sage a dit :

Quand tu parles, tu ne fais que répéter ce que tu sais. Mais quand tu écoutes, tu peux apprendre quelque chose de nouveau.

Alors si tu veux apprendre des autres, apprends à les écouter.


Par ailleurs, tu peux apprendre aussi en observant les autres. Les attitudes et comportements se révèlent bien plus parlants que les mots. Prends le temps de regarder autour de toi pour apprendre de ton entourage.

As-tu déjà lu mon récit sur mon escapade au Lac Majeur ? Je n’ai pas souvenir que ma mère m’ait appris à devenir « zen ». Ce que j’entends par là, c’est qu’elle ne m’a pas donné un mode d’emploi, pour rester calme, garder mon sang-froid en toute occasion, prendre du recul. Elle me l’a montré. Je l’ai appris en l’observant.

Savoir se taire et observer.


En résumé, tu peux apprendre des autres. Plus tu les écouteras, plus tu les observeras, plus tu apprendras d’eux (sans compter que tu en apprendras également sur eux)!

2 Comments


The Nest
The Nest
Dec 10, 2020

Merci Lucien! Je dois avouer que ca n’a pas été facile de mettre cet exemple... Mais je l’ai quand même laissé pour renforcer l’idée que c’est tout le monde qui peut nous apprendre quelque chose. Et aussi afin que chacun prenne conscience de ce côté supérieur qu’il/elle peut avoir (volontairement ou non, d’ailleurs) qui est un frein à l’apprentissage. Ce moment-là a été une belle leçon de vie!

Like

lucien.dingom
lucien.dingom
Dec 10, 2020

Il faut une dose d’humilité et/ou une grosse envie de faire grandir les autres pour rapporter un échange tel que celui que tu as vécu avec cette personne (valeur). Merci

Like

© 2018 The Nest. Créé avec Wix.com

bottom of page