Tu peux toujours faire mieux
- The Nest
- 10 déc. 2020
- 2 min de lecture
Cher(e) toi,
Et si ensemble nous faisions un petit saut dans le passé. Tu es à l’école, quelques jours plus tôt, tu as eu un contrôle d’histoire-géo, maths ou français. Aujourd’hui, le professeur a prévu de corriger le contrôle et rendre les copies. Tu n’as pas vraiment brillé sur ce coup. Tu attends ta copie, fébrile. Le professeur appelle ton nom, te rend ta copie. Tu découvres ta note, très peu surpris. Plus que ça, un détail attire ton attention sur ta copie, cette annotation écrite en rouge et surlignée à 3 reprises : « peut mieux faire »...
Cela te rappelle des souvenirs?
Dans certaines matières, autant te dire que j’avais pris un abonnement à ce commentaire. Je fournissais l’effort tout juste nécessaire pour avoir la note minimale me permettant de valider la matière. Et le commentaire du professeur venait me le rappeler systématiquement : « peut mieux faire ». Cela avait le don de m’agacer ; déjà parce que je devais faire signer ma copie, ensuite parce que c’était vrai. Mon professeur avait raison, je pouvais faire beaucoup mieux.
C’est le trésor du jour : tu peux toujours faire mieux !

Je ne te parle pas d’être le meilleur. Ici, il n’est pas question de compétition avec qui que ce soit. Je te parle uniquement de donner le meilleur de toi même, encore et toujours, sachant que le meilleur d’aujourd’hui n’est pas le meilleur de demain.
Ton activité, ton travail peut être répétitif. A la caisse d’un magasin par exemple. Aujourd’hui, tu sers un client plus rapidement que la veille. Demain, tu fais mieux en le servant tout aussi rapidement et avec le sourire cette fois. Puis le jour d’après, tu en fais autant, en lui adressant un mot gentil en prime. Etc.
Oui tu peux toujours faire mieux.
Pour continuer avec l'exemple précédent, tu fais de ton mieux et le client ne semble pas remarquer les efforts que tu fournis. Ne baisse pas les bras. C’est d’abord pour toi que tu le fais. Qu’il le remarque, c’est la cerise sur le gâteau...
« Tu peux toujours faire mieux » sous entend une volonté d’amélioration en continu ; il s’agit de t’améliorer dans ce que tu fais, il s’agit également de rendre meilleure la personne que tu es. La clé de tout, c’est le temps. Tu peux toujours faire mieux, pas après pas, un jour après l’autre...
Tu peux toujours faire mieux et tu le fais pour TOI.
Pour finir, imaginons encore ensemble une situation. Tu viens d’effectuer une intervention en public, ou encore, de passer un entretien d’embauche, ou je ne sais encore quelle situation. Ce que j’aimerais que tu fasses c’est qu’à la fin de ton intervention, au lieu de demander aux autres « alors, comment tu m’as trouvé », tu te poses cette question à toi-même. Demande-toi comment tu t’es trouvé dans la situation en question. Et n’oublie pas, sois objectif, sois indulgent envers toi-même.
Avec plaisir maman, n’hésite pas à les ajouter en commentaire!
Je lis toujours avec plaisir parce ces messages donnent matière à réflexion. Et je peux compléter avec des passages bibliques.