Une année déconcertante, une opportunité...
- The Nest
- 28 nov. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 nov. 2020
Cher toi,
L’année 2020 a une été une année très particulière. Peut-être fais-tu partie de ces personnes qui, dès mars, se sont dit : « pourvu que cette année se termine très vite ». Nous y sommes presque ; dans quelques semaines, c’en est fini de 2020.
Avant de dire au revoir à cette année si singulière, avant de fermer ce livre pour remplir les pages d’une nouvelle année, j’ai quelque chose à te dire. A dire à vrai, j’ai plusieurs choses à te dire.

Cette année a été particulièrement déconcertante, pour toi aussi j’imagine. Tout comme toi, j’ai eu peur, pour moi, pour mes proches. J’ai perdu des personnes de mon entourage, plus ou moins éloignées et j’ai connu la frustration de ne pouvoir être physiquement présente pour mes proches, les serrer dans mes bras. Tout comme toi, j’ai eu la sensation d’étouffer sous mon masque et mon espace vital s’est agrandi. Tout comme toi, au retour de mes rares sorties, à la moindre toux, au moindre nez qui coule, je me suis demandée si je n’avais pas attrapé ce virus. Pour être plus précise, je me suis dit, « ça y est, j’ai chopé cette saleté de virus! ». Tout comme toi, j’ai mis en place un processus de décontamination systématique quand je rentre chez moi et pour toute personne qui me rend visite. Oh oui, cette année a été particulièrement déconcertante.
Alors que j’entendais les gens dire « j’ai hâte que cette année se termine » en plein mois d’avril, je me disais, c’est vrai que nous vivons une période singulière, mais il reste encore plusieurs mois et nous ne sommes pas à l’abri de belles surprises, qui peuvent tout changer.
Cher(e) ami(e), cette année, je me suis retrouvée avec beaucoup de temps pour moi. Je n’avais plus d’emploi, alors les journées étaient longues. J’ai découvert le sport sur Instagram, j’ai découvert le coaching, j’en ai consommé des webinaires, des conférences en tout genre... Cette année, j’ai eu cette opportunité extraordinaire de faire un voyage des plus inattendus. Un voyage à l’intérieur de moi-même. J’y ai exploré les fonds, les tréfonds... Je me suis cherchée, questionnée... Je me suis perdue, puis retrouvée... Je me suis ennuyée aussi.
J’ai appris, beaucoup ; j’ai appris de ces webinaires, j’ai appris de l’ennui, j’ai appris des silences, j’ai appris de ce voyage exceptionnel. Oh oui, cette année a été particulièrement déconcertante.
Déconcertante par le caractère inhabituel de ce que toi et moi avons vécu, à savoir ce confinement, cette quarantaine, de part et d’autre du pays, du monde ; ces semaines interminables pendant lesquelles le monde a été mis sur pause. Déconcertante par la vitesse à laquelle je me suis vu grandir à plusieurs niveaux, mûrir, me trouver (du moins commencer).
Je savais déjà que j’avais une propension à aider les gens. Cette année, j’ai pu me rendre compte que cela fait intégralement partie de moi, c’est là mon identité. Alors, je ne serais pas moi-même si je ne partageais pas avec toi tous ces trésors découverts dans les tréfonds de moi-même, tout au long de mon exploration! Cette année 2020 particulièrement déconcertante me semble être le moment opportun pour partager tout cela.
Très cher(e), dans les lettres que je te dévoilerai au fur et à mesure des prochains jours, j’ai mis tout mon cœur. Je me suis ouverte, je me suis livrée. J’espère donc qu’elles toucheront autant qu’elles te bouleverseront ; qu’elles te feront rire ou sourire autant qu’elles te feront réfléchir. J’ai mis de moi dans ces lettres (ma force, mes failles, mon optimisme, mon énergie) et j’espère que tu recevras cela dans son entièreté.
La découverte de ces trésors démarre dès demain.
Tous les jours, à partir de 7h, dans une nouvelle lettre, je te révélerai un nouveau trésor. Je te dis donc, à demain pour le lancement de ce nouveau calendrier de l’Avent du Nid : Trésors des lettres de l’avent.
J'ai beaucoup apprécié. J'attends la suite avec impatience. 😊
C’est quoi ce suspens !?
L’exploration des tréfonds a révélé quoi ? 🧐😚
Plus sérieusement, l’exercice dans lequel tu t’es lancé est super challenging. Je suis admiratif de ton engagement
Merci Maryline, merci Yves!
RDV ici même tous les jours à partir de 7h. Je m'efforcerai d'envoyer une newsletter le dimanche aussi!
A demain pour la prochaine lettre!
J´ai hâte de découvrir ces trésors !!